Pour la première fois depuis que son système de prévention existe, Météo France a lancé une vigilance rouge avalanches. L'alerte maximale concerne également les inondations.
En raison de l'évolution des intempéries, Météo France a relevé mardi en milieu d'après-midi son niveau d'alerte concernant les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes Pyrénées. Pendant vingt-quatre heures depuis 16h05 jusqu' à mercredi 16 H, les deux départements, qui étaient en alerte orange, sont désormais en vigilance rouge.
Des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle sont à prévoir. Première motif d'inquiétude en plaine, les risques importants d'inondation de la Nive et de la Nivelle en raison des fortes précipitations de ces derniers jours. Autre grande préoccupation, la situation en altitude avec les avalanches. Près d'un mètre de neige est tombé depuis ce week-end sur l'ensemble de la chaîne. Le manteau neigeux est extrêmement instable. La vigilance rouge concerne les massifs d'Ossau et de la Haute Bigorre. Météo France recommande d'éviter d'emprunter, sauf urgence, les routes d'altitude et conseille de se renseigner au préalable auprès des préfectures des départements concernés. Dans les stations de ski, il est également primordial de respecter les consignes de sécurité.
Pour toutes informations sur l’évolution de la situation, consultez le site de Météo France ou sur son répondeur au 05 67 22 95 00