Ils assurent la sécurité sur les domaines skiables. Les pisteurs-secouristes font de la prévention et de l'assistance aux skieurs. Un métier de passionnés de montagne.
Etre le premier en haut aux premières heures du jour, c'est la base du métier. Il s'agit de vérifier l'état du domaine, les balisages, comme savoir anticiper d'éventuels incidents. Mais c'est aussi l'un des plaisirs du pisteur qui fait à cette occasion "les premières traces". Cette phase matinale est primordiale pour que les skieurs dévalent les pentes en toute sécurité.
"Tous les matins, c'est signaler et vérifier que la piste est en bonnes conditions pour le client, explique Laurent Lavaud, pisteur à la Pierre Saint-Martin. "C'est à dire signaler d'éventuels dangers, comme là deux-trois pierres qui ressortent".
Son plaisir ? C'est de travailler en extérieur, au grand air, mais aussi parler avec les gens, partager sa passion du ski tout en assurant la sécurité.
Le métier de pisteur nécessite différentes aptitudes : savoir skier partout et par tous les temps, surveiller le manteau neigeux, porter assistance en cas de problème. Secouriste oui, parfois. "C'est un petit pourcentage, ça fait partie du boulot. On se libère à ce moment-là pour ça. Mais ce peut-être juste de l'assistance, aider la personne à rechausser ou simplement une orientation".
Tout au long de la journée, les pisteurs arpentent ce domaine qu'ils connaissent par cœur. Et maintenir une bonne qualité du domaine skiable. Les pistes "évoluent" tout au long de la journée du fait du passage des skieurs mais aussi des conditions météo, vent et neige. "On va voir cette piste qui va vivre et se déplacer. Le fait qu'il neige la journée, on va élargir, rétrécir ou déplacer la piste".
Ce qui plaît sans doute à Laurent, c'est aussi qu'aucun jour ne se ressemble. Des jours faits d'imprévus qui vont lui demander, à lui comme aux autres pisteurs, de savoir s'adapter. Ce jour-là justement, il y avait beaucoup de monde sur les pistes. Les dix pisteurs ont été mobilisés pour porter secours à des blessés sur leur motoneige, et pour organiser au plus vite l'évacuation, par hélicoptère, d'une personne qui s'était luxé l'épaule...
Mission accomplie. Demain sera une autre journée... qui commencera, bien-sûr, par les sommets !