Vigilance météo : risques d'orages suivis d'une dégringolade des températures en Aquitaine

Tous les départements de l'ancienne Aquitaine sont placés en alerte jaune aux orages en début de soirée ce mardi 4 juin. Après les fortes chaleurs des derniers jours, le ciel sera tumultueux toute au long de la semaine, prévient Jean-Yves Tessier, prévisionniste à Météo-France à Merignac. 

"Après l'été, c'est déjà l'automne". Aux fortes chaleurs des derniers jours succéderont des orages, ce mardi 4 juin en fin de journée. L'ensemble des départements de l'Aquitaine sont placés en vigilance jaune. 

"Les orages seront plutôt localisés au sud de l'Aquitaine, notamment en Béarn, avec des risques de chute de grêle et des rafales pouvant atteindre les 80 à 90 km/h" indique Jean-Yves Tessier, prévisionniste à Météo-France à Merignac. 

La perturbation devrait progresser rapidement en suivant un axe sud-Ouest / Nord-Est. Les bordures du Lot-et-Garonne et de la Dordogne pourraient être également touchées par le phénomène. 


Chute des températures 


Après le passage des orages, la température va chuter d'une quinzaine de degrés mercredi 5 juin, passant de maximales pouvant atteindre les 30°C ce mardi, à maximum 15 à 17°C demain. 

La pluie pourra être intense sur certains secteurs. Une nouvelle vigilance Météo-France est à prévoir, avec d'éventuels risques d'inondations très localisées. N'oubliez pas vos parapluies ! 
 

Une fin de semaine venteuse 


La situation sera plus calme jeudi, "une journée de transition avec un ciel de traine, et des températures qui remontent", prévoit Jean-Yves Tessier.

Néanmoins, la météo devrait à nouveau se dégrader vendredi, avec l'arrivée d'un coup de vent marqué sur la région. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité