Le voyage de pierres

La cathédrale de Bayonne figure parmi les monuments les plus visités du Pays Basque. L'édifice fait partie du paysage, on y célèbre des messes bien sûr, mais son patrimoine reste peu connu.

Cloître de la cathédrale de Bayonne
Cloître de la cathédrale de Bayonne © CC by Fred Pannassac
Magazine du Pays basque : le voyage de pierres
De style gothique, l'église possède un cloître entièrement refait alors qu'il était roman. Ce que l'on connaît moins, ce sont les restaurations actuelles et à venir. Une guide fouille dans les archives locales pour y dénicher des anecdotes ou des témoignages et découvre quelques pépites. Grâce à cette férue d'histoire, on mesure mieux ce qui s'est passé et ce qui reste encore à réaliser.

Une exposition étonnante retraçant l' histoire de ces restaurations est actuellement présentée au Musée Basque toujours à Bayonne, une exposition prolongée d'ailleurs jusqu'à fin février début mars à cause de son succès. On y trouve des dessins de gargouilles ou de frises réalisées par les architectes de l'époque ! On y apprend que les peintures des chapelles sont en train d'être mises en valeur et qu'elles recèlent des secrets bien cachés dont des signatures de renom.

Comment redonner vie à un monument historique d'une facture très classique ? L'architecte des bâtiments de France se bat pour conserver ce patrimoine, abîmé en partie.  Épaulé aussi par le savoir-faire des artisans d'art dont une sculptrice qui milite pour de la restauration authentique tout en se réservant la possibilité par petites touches de se lancer sur du contemporain!

Quel "look" pour la cathédrale dans 100 ou 300 ans?

Un reportage de Perrine Durandeau et Rémi Poissonnier - Montage Fabienne Lanusse

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne patrimoine pays basque histoire architecture