La cathédrale de Bayonne figure parmi les monuments les plus visités du Pays Basque. L'édifice fait partie du paysage, on y célèbre des messes bien sûr, mais son patrimoine reste peu connu.
Une exposition étonnante retraçant l' histoire de ces restaurations est actuellement présentée au Musée Basque toujours à Bayonne, une exposition prolongée d'ailleurs jusqu'à fin février début mars à cause de son succès. On y trouve des dessins de gargouilles ou de frises réalisées par les architectes de l'époque ! On y apprend que les peintures des chapelles sont en train d'être mises en valeur et qu'elles recèlent des secrets bien cachés dont des signatures de renom.
Comment redonner vie à un monument historique d'une facture très classique ? L'architecte des bâtiments de France se bat pour conserver ce patrimoine, abîmé en partie. Épaulé aussi par le savoir-faire des artisans d'art dont une sculptrice qui milite pour de la restauration authentique tout en se réservant la possibilité par petites touches de se lancer sur du contemporain!
Quel "look" pour la cathédrale dans 100 ou 300 ans?
Un reportage de Perrine Durandeau et Rémi Poissonnier - Montage Fabienne Lanusse