• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Quelle météo pour ce week-end et les jours à venir ?

Plage ensoleillée / © Romain Hut. Pixabay
Plage ensoleillée / © Romain Hut. Pixabay

En ce mois de juin, vous avez sûrement ressorti les parapluies et les pullover. Cette semaine, la Nouvelle-Aquitaine a connu des températures d’un mois de mars, bien inférieures aux normales de saison. Quelles sont les prévisions météo pour cette fin de semaine ?
 

Par Alexandre Berne avec KB

De la pluie, de la pluie et encore de la pluie ! Une impression que le ciel vous tombe sur la tête. On a ressorti la parka et les pullovers des cartons cette semaine. Alors, le beau temps c’est pour quand ?

Le temps perturbé va durer jusqu’à vendredi sur la Nouvelle-Aquitaine  Mais la tendance est à l’amélioration à partir de ce week-end, avec un réchauffement des températures et un retour progressif du soleil

explique Jean-Marc Milepied du service Prévisions de Météo France de Bordeaux.
 

12 degrés au mois de juin

On a le sentiment qu’il n’y a plus de  saison, par exemple en ce mois de juin, les thermomètres ont plongé. On est passé largement sous la barre des moyennes de saison. Selon Jean-Marc Milepied, "ce phénomène n’est pas isolé, on a déjà vécu des périodes similaires par le passé ". On peut aussi bien se retrouver avec 20 degrés au mois de février et avoir 12 degrés au mois de juin. Alors comment être sûr que le mauvais temps ne s’invitera pas pendant nos vacances ? C’est vrai que la plage sous des trombes d’eau et avec écharpes et manteaux, ça n’emballe personne.
 

Une tendance à la chaleur

Une nouvelle fois Jean-Marc Milepied se veut optimiste pour la saison estivale." La dernière prévision date de mardi 12 juin, sur les 3 prochains mois, nous devrions avoir une période anticyclonique favorable sur notre région. C'est-à-dire une tendance à la chaleur. Même si quelques précipitations pourraient aussi s’inviter "
Ouf, l’été devrait donc être agréable, on va vraiment pouvoir sortir les barbecues et lancer l’apéro.
 

Des prévisions fiables ?


« Les prévisions à 15 jours sont assez précises » détaille Jean-Marc Milepied, « elles sont réalisées à partir de mesures effectuées par nos satellites, nos radars, nos stations de mesures au sol » Et il ajoute :" Il reste cependant quelques incertitudes liées au fait que certaines zones ne sont pas observées par nos stations, notamment sur l’Océan. Même si les satellites permettent facilement de repérer des zones de développement de perturbations ".
 

Réchauffement climatique ?

Ce sentiment que les saisons se dérèglent, on mettrait bien cela sur le dos du réchauffement climatique.

Bien-sûr qu’il y a un réchauffement climatique, mais il s’opère sur un grand nombre d’années. Les gens ont parfois tendance à confondre prévision météo qui se fait sur une échelle de temps courte avec la prévision climatique qui elle, va être observée sur des décennies


raconte Jean-Marc Milepied. "Il y aura plus de canicules, des cyclones plus puissants, mais à une plus petite échelle, nous vivrons encore et surement des épisodes de grand froid". En attendant, on veut bien se contenter d’un brin d’optimisme pour l’été prochain. Vous pouvez ressortir les parasols et les maillots de bain, puisqu’on vous dit qu’il fera beau !
 

Sur le même sujet

Evasion à la pointe du Médoc

Les + Lus