Quelles sont les villes qui vont être aidées pour redynamiser leur centre ?

Le Ministre Jacques Mézard, chargé de la cohésion des territoires, présente un plan de revitalisation pour 222 villes françaises. Voici celles qui sont concernées en Aquitaine. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont des préfectures ou sous-préfectures de la région qui vont bénéficier de ce plan présenté ce mardi matin par le ministre chargé de la cohésion des territoires. Le but est de redynamiser ces secteurs qui ont perdu au fil des ans des commerces et des habitants. Ces derniers mois, plusieurs de ces villes ont tiré la sonnette d'alarme ou ont déjà pris leur destin en main. Ce plan va alors les conforter. 

Des acteurs publics et privés vont unir leurs efforts dans des domaines tels que l'habitat, le commerce, la création d’emplois, les transports, l'offre éducative, culturelle et sportive, la qualité des sites d’enseignement et le développement des usages des outils numériques. Toutes ces villes vont signer un contrat cadre qui engage la commune, son intercommunalité et les partenaires du plan.
En Aquitaine voici les 11 villes concernées : 

Dordogne : Périgueux et Bergerac
Gironde : Libourne
Landes : Mont-de-Marsan et Dax
Lot-et-Garonne : Agen, Villeneuve-sur-lot et Marmande-Tonneins 
Pyrénées-Atlantiques : Pau et Bayonne



 


5 milliards d'Euros sont prévus sur 5 ans dans l'hexagone.

Les commerces sont incités à se moderniser et à se lancer massivement dans la transition numérique. Et pour favoriser ces commerces de proximité, ils seront dispenser de demande d’autorisation auprès de la commission départementale pour
s’implanter en centre-ville. 
Le logement et la réhabilitation de l'existant sera également favorisé pour y maintenir les habitants. Le but est de créer les conditions de l'équilibre des populations. 
C'est tout un ensemble qui pourrait ainsi être repensé et les architectes vont être mis à contribution. Un concours international est proposé auprès d'architectes, paysagistes et designers afin de "Réinventer les coeurs de ville ".


Liste complète des villes sur www.coeurdeville.gouv
Découvrez le reportage de Patrick Pannier et Laurent Montiel à Dax qui va recevoir des fonds. Voyez comment la ville  compte séduire les habitants et retrouver du dynamisme :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information