La question préoccupe toute une filière à la veille de l'assemblée générale des sylviculteurs landais qui se déroulera le 20 septembre à Morcenx. La rotation du pin maritime est au coeur des débat ainsi que les conséquences économiques et environnementales.

A la veille de cette assemblée générale de Morcenx, plusieurs questions sont dans toutes les têtes: la rotation du pin et quel sera son prix dans les années à venir ? Car couper le pin à 25 ans au lieu de 50 n'a pas que des avantages. Les acteurs de la sylviculture régionale souhaitent ouvrir le débat.

Regardez le reportage de Ludivine Tachon et Jean-Yves Pautrat.


Au programme de cette assemblée

Deux événements majeurs :

  • le projet de loi de finances 2014
  • le vote de la loi d’avenir sur l’agriculture et la forêt au début de l’année prochaine.
Il s'agira aussi de découvrir le nouveau rapport « Bois et forêts de France : nouveaux défis » de Jean-Yves Caullet, député (PS) de l’Yonne et actuel président de l’Office national des forêts (ONF), invité dans cette assemblée. Ce rapport lui a été commandé par le Premier ministre et a été remis en juin dernier. La future loi en sera grandement inspirée.

Autre questionnement qui ne manquera pas d'intéresser les sylviculteurs : le prix du bois...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité