Rallye du Limousin : dernière virée pour les belles carrossées

Publié le Mis à jour le
Écrit par Noëlle Vaille et Philippe Mallet
Plusieurs dizaines de voitures ont participé à ce rallye
Plusieurs dizaines de voitures ont participé à ce rallye © France 3 Limousin

Le Rallye du Limousin s’est achevé ce lundi 1er novembre 2021 autour du Lac de Vassivière. Plusieurs voitures d’exception ont profité des belles routes limousines.

Dans la rigole du Diable, elles font un bruit d’enfer. Sur la route qui les mène au lac de Vassivière, les Lotus, Alpine, Jaguar et autres bijoux mécaniques roulent tranquillement.

Le Rallye du Limousin est avant tout une sortie bucolique pour les as du volant qui y participent. C’est le cas de Claude Mégemont, ancien pilote de formule 3, qui savoure le moment, le pied léger.

C’est un peu comme un musicien qui lit une partition et qui joue d’un instrument. On lit la route et on joue avec la voiture pour la suivre au mieux.

Claude Mégemont, ancien pilote professionnel

Parfois ces pilotes chevronnés viennent titiller le rupteur pour faire quelques pointes à 110 km à l'heure. Mais, sur ces routes glissantes, ils contrôlent leur vitesse. « Il ne faut pas mélanger la route et la piste, poursuit Claude Mégemont. Si on veut faire de la vitesse c’est sur circuit où ces voitures effectivement vont très bien. Mais sur la route, c’est une autre façon d’apprécier ces belles mécaniques." A bon entendeur...

Ce Rallye du Limousin clôture la saison. Et de la plus belle des façons, avec un beau soleil automnal. Sur les bords du lac, la bande de copains aligne les splendides mécaniques après avoir chassé les virages.

Le plaisir pour nous, c’est pas les lignes droites. C’est plutôt les belles courbes, les virages. C’est ce qu’on vient chercher mais dans un bel écrin. Et pour ça, le Limousin c’est super ! » 

Maximilien Lamy, association " Les Rallyes de la Marterie"

Prochain rendez-vous en avril 2022, pour le rallye du printemps. Celui des châteaux dans le paradis du Périgord. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.