Le nombre d'ophtalmologues baisse et les délais d'attente s'allongent. Simplement pour obtenir le renouvellement d'une prescription de correction optique, le délai en Limousin atteint en moyenne 192 jours contre 117 jours au plan national.
Même pour un renouvellement de lunettes, de lentilles de contact, une consultation de routine, les cabinets en ville et les services hospitaliers limousins sont débordés. Avec 8 ophtalmologistes pour 100 000 habitants en Haute-Vienne en 2015 contre 8,9 au plan national, la région accuse une grave pénurie de professionnels de la vue.
Après avoir lancé un appel à témoin sur les réseaux sociaux, nous avons eu plusieurs dizaines de témoignages dénonçant cette pénurie. Bordeaux, Montpellier, Paris, La Rochelle, certains patients prennent rdv à plusieurs centaines de kilomètres.J'ai essayé de prendre rdv à Brive, délai 14 mois. Du coup, je suis allée à Bordeaux, rdv 10 jours après
Délais d'attente en Limousin, de 160 à 264 jours
En moyenne pour un simple renouvellement de correction optique, la moyenne d'attente est de 192 jours et varie selon les départements de 160 à 264 jours contre 117 au plan national. Au CHU de Limoges, il faudra patienter 4 mois, à Brive le centre hospitalier ne prend plus de nouveaux patients et à Guéret la prise de rdv est suspendue jusqu'au 10 décembre, seul Saint-Yrieix-la-Perche propose des rdv à 3 mois.
En zone rurale, les ophtalmologues priorisent : les urgences, puis les enfants. En Haute-Vienne, on recense une vingtaine de praticiens, 12 en Corrèze et 5 en Creuse. Des professionnels de la santé qui restent les plus difficiles à consulter, des délais d'attente trop longs qui sont la première cause de renoncement aux soins.Je ne peux pas faire de liste d'attente. Pour quelques milliers de patients ? Pour donner un rdv en 2019 ? ça ne sert à rien. Marion De Best-Hoogesteger, médecin ophtalmologue