Les 22 lits de réanimation de La Rochelle sont tous occupés. Pour la première fois, le centre hospitalier "passe son tour", il n'accueillera pas des patients Covid-19 transférés par les TGV médicalisés "pour ne pas se mettre en difficulté".
Parmi les 48 patients d'Ile-de-France qui sont acheminés ce vendredi en TGV médicalisés à destination de la région Nouvelle-Aquitaine, 16 sont transférés dans des hôpitaux de Poitou-Charentes. Il s'agit du troisième transfert de personnes gravement atteintes du coronavirus vers les hôpitaux du nord de la Nouvelle-Aquitaine.
Seize patients en Poitou-Charentes
Neuf patients ont été transférés au CHU de Poitiers, deux vers Niort, deux à l'hôpital de Saintes et trois autres malades à Angoulême.
La réanimation de l'hôpital de La Rochelle est arrivée à saturation
Pour la première fois lors de ces transferts, l'hôpital de La Rochelle "passe son tour". L'établissement a décidé de ne pas accueillir de nouveaux patients Covid-19 transférés ce vendredi par TGV médicalisés car selon le président de la Commission médicale d'établissement du *Centre hospitalier Littoral Atlantique, le service réanimation est arrivé à saturation.*Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, Centres Hospitaliers de Rochefort et de Marennes (L'hôpital de La Rochelle avait accueilli cinq patients du Grand Est ces dernières semaines).Pour l'instant, le service de réanimation est saturé, nous avons 13 patients Covid-19 et neuf patients non Covid-19. On a souhaité ne pas prendre de malades transférés pour l'instant pour ne pas nous mettre en difficulté trop vite. Nous avons plus de patients que les autres établissements de la région,
- Thierry Godeau, président de la Commission médicale d'établissement du *Centre hospitalier Littoral Atlantique,
Neuf places supplémentaires en cas de nouvelle vague de l'épidémie
Que se passerait t-il alors, si dans les jours qui viennent, une vague de nouveaux patients Covid-19 devait être hospitalisée en réanimation ?Pour l'heure l'hôpital de La Rochelle estime pouvoir encore faire face "en poussant les murs" et en ayant recours à d'autres services.
Le président de la Commission médicale d'établissement du Centre hospitalier de La Rochelle assure que l'hôpital est en capacité de s'organiser pour recevoir de nouvelles urgences.
Le docteur Thierry Godeau précise qu'il y a deux patients parisiens en réanimation, trop peu, selon lui pour expliquer la saturation du service en référence à la polémique suscitée lors des premiers jours de confinement lorsque des Parisiens ayant fui la capitale sont arrivés sur le littoral de Charente-Maritime.On peut monter jusqu'à 31 patients en déployant des malades dans des salles de bloc opératoire, ce ne sont pas les conditions habituelles ni le même environnement, certaines techniques comme la dialyse ne peuvent cependant pas être mises en place dans le bloc,
- Thierry Godeau, président de la Commission médicale d'établissement du *Centre hospitalier Littoral Atlantique.
Selon une analyse statistique réalisée par Orange à partir des données de ses abonnés téléphoniques, l’île de Ré aurait ainsi vu sa population bondir de 30 %, soit plus de 3.000 personnes, entre le 13 et le 20 mars.
Les inquiétudes de Sud Santé
De son côté, le syndicat Sud Santé qui a adressé récemment une lettre ouverte au directeur du Groupe hospitalier, estime que la situation est de plus en plus inquiétante.Selon l'hôpital de La Rochelle, aucun patient n'est décédé à ce jour du Covid-19 dans le service de réanimation de La Rochelle.L'optimisme affiché par la direction était un optimisme irrationnel. Depuis quelques jours, il y a 20 hospitaliers testés Covid-19 à La Rochelle dont deux médecins, et l'hôpital ne peut pas faire plus de 15 tests par jour concernant le personnel et les patients car il n'y a plus assez de réactifs,
- Chritophe Geffré, secrétaire départemental du syndicat Sud santé sociaux de Charente-Maritime