Réforme : nouveaux programmes pour l'école maternelle

La maternelle devient cette année un cycle à part entière et n’est plus rattachée du point de vue programme à l’école élémentaire. La grande section ne sera plus réduite à être un avant-goût du CP. 

La place du fameux "papier-crayon" qui était parfois l'alpha et l'oméga du cours en grande section n'a plus sa place en Maternelle. Il faudra laisser plus de temps à la découverte, à la manipulation, au développement sensoriel, du corps et du langage, selon les instructions du ministère. Les trois années de scolarité compteront désormais "pour un seul moment", et non plus comme un cycle "à cheval" avec l'école élémentaire.

Priorité est donc donnée au langage, à la socialisation, au jeu. Les syndicats d'enseignants, bien que d'accord avec l'esprit de cette réforme craignent que ces ambitions ne restent des voeux pieux, faute de formation des enseignants. Il est vrai que les enseignants dénonçaient la tendance à la "primarisation" de l'école maternelle :  celle-ci ressemblait trop à un "petit CP", avec beaucoup de lecture et d'écriture.

L' objectif est de favoriser davantage d’histoires lues en classe pour mieux stimuler leur créativité par le développement des activités artistiques. Les nouveaux programmes favorisent également l'activité physique en recommandant des séances quotidiennes de sport ou de motricité de 30 à 45 minutes.




L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité