Plusieurs manifestations étaient organisées ce mardi en Limousin, trois jours après l'annonce du recours à l'article 49.3 par le Gouvernement pour faire adopter la réforme des retraites. À Limoges, plusieurs centaines de manifestants ont bravé les intempéries, et 150 environ à Guéret.
Quelques centaines de manifestants équipés de parapluies ont répondu à l'appel des syndicats ce mardi 3 mars à Limoges. Contre la réforme des retraites, et surtout le recours à l'article 49.3, ils s'étaient donné rendez-vous à 10h30 au carrefour de Tourny.
"C'est une censure qui entraîne une casse sociale", résume Michel Vaury, un cheminot retraité. "J'ai commencé à travailler à 16 ans. j'ai changé trois fois de métier. Je suis un ancien de GM&S pendant 21 ans, j'ai fait une reconversion professionnelle, je suis aide-soignant. Je ne me vois pas travailler jusqu'à 64 ans" déplore Stéphane Ledormand.
Sous la pluie, en pleine période de vacances et dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, les manifestants sont moins nombreux que lors des dernières manifestations. "Il faudrait que les gens comprennent qu'il faut se battre aujourd'hui, pas demain", espère Lise Henry, aide-soignante au CHU de Limoges.
150 manifestants à Guéret
À Guéret aussi, les manifestants étaient peu nombreux, environ 150 à se rassembler à partir de 17h30 devant la préfecture.
Les cortèges devraient être plus fournis lors de la prochaine journée interprofessionnelle nationale de mobilisation contre la réforme des retraites, la 11e, déjà prévue le 31 mars.