Le nouveau nom de la grande région issue de la fusion des trois anciennes régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes sera connu le 20 juin à l'issue d'un vote en séance plénière du Conseil régional.
Le président de la grande région, le socialiste Alain Rousset, qui était le président sortant de la principale des trois anciennes régions, l'Aquitaine, recevra début juin les conclusions d'un groupe de travail consacré à la recherche du nouveau nom.
Ce groupe de travail est présidé par l'historienne Anne-Marie Cocula, 77 ans, ancienne présidente de l'Université Bordeaux Montaigne (1994-1999) et ancienne vice-présidente (PS) du Conseil régional Aquitaine.
Il comprend dix élus régionaux de toutes sensibilités politiques, le président du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) et onze experts, choisis en fonction de "la diversité de leurs origines géographiques, leurs professions et leurs compétences" précise le Conseil régional.
Outre ses propres réunions, le groupe de travail organisera des rencontres locales dans les 12 départements de la Région.
En parallèle, une plateforme participative permettant à tous les habitants de proposer un nom.
Le président du Conseil régional sollicitera des contributions de grands acteurs du territoire, des conseils de développement, des présidents des Conseils départementaux, ou encore des agents de la collectivité.
Le groupe de travail rendra un avis qui, "au-delà d'un nom, proposera une stratégie territoriale pour la Région, précisant par exemple les trajectoires des dénominations des trois anciennes collectivités rapprochées, ou celles des territoires infradépartementaux : Pays Basque, Périgord, Poitou..."
"Il apportera également des préconisations sur l'identité visuelle, le partage des connaissances sur l'histoire et les forces de ce territoire en vue de faciliter l'appropriation par tous de ce nouvel ensemble", souligne le Conseil régional.