Région Nouvelle-Aquitaine : quelle stratégie pour les aéroports ?

Les élus du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine planchent sur la stratégie aéroportuaire. Quelles sont les priorités ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

11 aéroports en Nouvelle-Aquitaine : autant dire que la stratégie aéroportuaire de la Nouvelle-Aquitiane compte pour les territoires, et le fameux désenclavement qui est vital pour certains d'entre eux. 

Pour conditionner le taux de participation de la Région, 6 catégories ont été retenues. Et bien sûr, il y a des gagnants et des perdants. 
Parmi ceux qui verront la participation de la Région revue à la baisse : Poitiers, Agen, Périgueux et Angoulême. Ces plateformes aéroportuaires sont jugées à terme peu compatibles avec la concurrence du TGV. 

Incertitude pour Limoges : en cas de désenclavement, ce qui n'est pas encore gagné, la participation de la Région diminuerait de 50 à 25 % sur 10 ans. 

Parmi les gagnants : Brive en Corrèze, Bergerac et  La Rochelle avec une nette augmentation du coup de pouce de la Région passant de 10 à 25 %. Pourquoi ? Pour aider au désenclavement et parce que non-concurrencés par le TGV. 

A retenir pour Pau : 25 % de partipation pour la Région.

La stratégie est ainsi résumée : mettre de l'argent là où c'est nécessaire. Pour autant, ces choix font grincer des dents certains élus, notamment de Poitou-Charentes

Aéroports : Pascal Cagnato apporte un éclairage sur les choix de la Région






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information