Les élus du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine planchent sur la stratégie aéroportuaire. Quelles sont les priorités ?
11 aéroports en Nouvelle-Aquitaine : autant dire que la stratégie aéroportuaire de la Nouvelle-Aquitiane compte pour les territoires, et le fameux désenclavement qui est vital pour certains d'entre eux.
Pour conditionner le taux de participation de la Région, 6 catégories ont été retenues. Et bien sûr, il y a des gagnants et des perdants.
Parmi ceux qui verront la participation de la Région revue à la baisse : Poitiers, Agen, Périgueux et Angoulême. Ces plateformes aéroportuaires sont jugées à terme peu compatibles avec la concurrence du TGV.
Incertitude pour Limoges : en cas de désenclavement, ce qui n'est pas encore gagné, la participation de la Région diminuerait de 50 à 25 % sur 10 ans.
Parmi les gagnants : Brive en Corrèze, Bergerac et La Rochelle avec une nette augmentation du coup de pouce de la Région passant de 10 à 25 %. Pourquoi ? Pour aider au désenclavement et parce que non-concurrencés par le TGV.
A retenir pour Pau : 25 % de partipation pour la Région.
La stratégie est ainsi résumée : mettre de l'argent là où c'est nécessaire. Pour autant, ces choix font grincer des dents certains élus, notamment de Poitou-Charentes