Régionales 2015 : l'extrême gauche appelle à faire barrage à la droite et au FN

L'ensemble des composantes du Front de gauche, qui n'a pas franchi la barre des 5% pour fusionner avant le second tour des régionales dimanche en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes a appelé mardi ses électeurs à faire barrage à la droite et à l'extrême-droite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Olivier dartigolles, chef de file régional du Front de gauche n'a recueilli que 4,85%  des suffrages et ne pouvait donc pas fusionner avec la tête de liste d'Union de la gauche, menée par Alain Rousset, arrivée en tête avec 30,4% des voix.
En 2010, le Front de gauche avait recueilli 9,5% des suffrages.
Alain Rousset, président sortant, a devancé la liste d'Union de la droite et du centre conduite par Virginie Calmels (27,2%) et celle du Front National menée par Jacques Colombier (23,2%).
Ensemble ! et le Parti de gauche, deux des composantes du Front de gauche, appellent "à la résistance face à la droite et au FN, mais aussi à continuer le combat pour imposer une alternative de gauche face à la politique menée par le PS en région sous l'égide du gouvernement Valls-Macron".

Sans appeler clairement à voter pour Alain Rousset, les deux formations jugent "plus que jamais nécessaire de reconstruire une perspective d'avenir crédible" et "dans l'immédiat n'accorder dimanche aucune voix à la droite et à l'extrême droite".

Pour sa part, le Parti communiste, troisième composante du Front de gauche, avait lundi dans un communiqué appelé "à dire non à l'austérité qui nourrit la désespérance et à ne laisser aucune chance à la droite et l'extrême droite de prendre les rênes de la région".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information