Les militants d'Europe-Ecologie-Les Verts d'Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes se sont réunis à Bègles en Gironde. Ils ont confirmé leur choix de "l'autonomie ouverte" pour les élections régionales de décembre prochain.
Les militants d'EELV des douze départements de la future grande région ont rejeté les propositions d'alliance reçues de la part du Front de Gauche et de l'Union Citoyenne. Ils ne feront pas de liste communes avec d'autres formations politiques mais s'ouvrent aux citoyens de la société civile, conformément à leur "stratégie d'autonomie ouverte" votée en janvier dernier.
Françoise Coutant, vice-présidente sortante de la Région Poitou-Charentes et tête de liste pour la grande région, était partisante de cette stratégie.
"Nous avons choisi l'intégration de citoyens de la société civile. Sur nos listes, il y a près de 50% de citoyens qui ne sont pas encartés chez nous" ajoute Françoise Coutant.
L'enjeu climatique sera le principal thème de campagne d'Europe-Ecologie-Les Verts d'autant que les élections régionales auront lieu à la même période que la COP21, la conférence internationale sur le climat qui va se dérouler à Paris en décembre.