Bonne nouvelle pour les retardataires ! Les inscriptions sur les listes électorales pour les élections régionales des 6 et 13 décembre sont ouvertes exceptionnellement jusqu'au 30 septembre, en raison de la tenue tardive du scrutin en fin d'année.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le Parlement a voté le 8 juillet cette réouverture des listes
Les listes étaient théoriquement closes depuis fin 2014 mais l'objectif du gouvernement est d'obtenir "
un corps électoral plus sincère, à partir de listes plus représentatives" et de faire éventuellement reculer l'abstention. La législation actuelle prévoit la clôture des inscriptions sur les listes électorales pour l'ensemble d'une année dès le 31 décembre de l'année précédente. Mais le report pour cause de réforme territoriale des régionales 2015 -qui devaient à l'origine se tenir en mars, en même temps que les départementales-, a conduit le Parlement à repousser la date butoir.
Extension des inscriptions jusqu'au 30 septembre
Sans cette dérogation, le scrutin aurait en effet eu lieu sur la base de listes arrêtées 11 mois plus tôt, une durée inhabituellement longue. L'extension des inscriptions au 30 septembre doit permettre à ceux qui auraient déménagé depuis le 1er janvier ou obtenu le droit de vote durant cette même période de voter. Une modification qui, selon Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, peut avoir "
un petit effet" sur la participation. Mais "
le désenchantement vis-à-vis du politique, ce n'est pas seulement la date d'inscription sur les listes", souligne-t-il. Habituellement, les élections en France se tiennent entre mars et juin. Et les Français n'ont pas été appelés à voter aussi tard dans l'année depuis la présidentielle de 1965.
Une réforme plus large de la procédure en préparation
L'ouverture exceptionnelle des inscriptions jusqu'à fin septembre pourrait cependant anticiper une réforme plus large de la procédure. Dans un rapport sur les modalités d'inscription paru en décembre, les députés Elisabeth Pochon (PS) et Jean-Luc Warsmann (LR) proposent de laisser ouvertes les inscriptions jusqu'à 45 jours avant chaque scrutin. Une évolution qui permettrait, selon eux, de combattre la non-inscription sur les listes et l'inscription dans des communes qui ne correspondent plus au lieu de résidence des électeurs. Ce qui toucherait entre 3 et 6,5 millions de personnes. Un vivier important, alors que les électeurs se mobilisent de moins en moins pour les élections intermédiaires, comme les régionales.