Alain Rousset (PS) devance largement Virginie Calmels (LR) pour la présidence de la nouvelle Grande région, Aquitaine Limousin Poitou Charentes, c'est le résultat d'un sondage BVA pour la presse quotidienne régionale. Mais ce résultat est critiqué par le parti communiste.
Avec 46% des voix au second tour, Alain Rousset, président PS sortant de la région Aquitaine prendrait la tête de la Grande Région. Virginie Calmels (LR) est distancée de 13 points. Le Front National avec pour tête de liste Jacques Colombier attire 21% des suffrages.
Alain Rousset serait en tête au premier tour, selon ce sondage BVA et vainqueur et second tour du 13 décembre prochain. Il remporterait donc les deux manches avec une avance confortable.
Virginie Calmels se ferait donc distancée. La tête de liste pour Les républicains, l'UDI et le Modem ne parviendrait pas à rattrapper Alain Rousset. Elle s'est pourtant bien défendue hier lors du débat avec Alain Rousset. Un débat organisé par les étudiants de Sciences-po Bordeaux.
Attention ! Ce sondage BVA serait peu fiablen pour le PCF
L'échantillon de ce sondage est faible, selon le journal l'Echo. Il est de 1370 personnes pour cette nouvelle Grande région qui comporte plus de 5 millions d'habitants. Ce sondage pose également question, car il ne prendrait pas en compte les alliances du PCF avec le Front de Gauche dans la Grande Région. Une donnée d'importance qui pourrait changer les résultats de ce scrutin selon le PCF.
A lire la vérification de ce sondage BVA par Libération
http://www.liberation.fr/france/2015/10/23/regionales-on-a-verifie-le-sondage-de-ce-vendredi_1408338