Rendez-vous aux jardins du 4 au 6 juin prochain en Nouvelle-Aquitaine

Du 4 au 6 juin a lieu dans toute la France la manifestation Rendez-vous aux jardins. Pour cette 18e édition, les jardiniers vous accueillent sur le thème de la “transmission du savoir”. Découvrez notre sélection de lieux qui seront ouverts en Nouvelle-Aquitaine.

Les jardins de l'imaginaire (24) ouvrent leur porte pour les Rendez-vous aux jardins.
Les jardins de l'imaginaire (24) ouvrent leur porte pour les Rendez-vous aux jardins. © Les jardins de l'imaginaire

En région Nouvelle-Aquitaine, plus de trois-cent jardins participent à l’événement. Les scolaires seront les premiers à être accueillis dans de nombreux jardins de la région dès le vendredi 4 juin.

Jardins dessinés

Cette année l’opération se décline en Nouvelle-Aquitaine sous la forme de “jardins dessinés”.

A l’occasion de l’année de la bande-dessinée, la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) de Nouvelle-Aquitaine a souhaité mettre à l’honneur douze artistes en résidence. Ils sont sollicités dans douze Jardins remarquables locaux dans une optique qui pourrait s’apparenter à celle du Land’art. Tous les artistes sont des auteurs de bandes dessinées, diplômés de l’ÉESI (École européenne supérieure de l’image Angoulême).

A titre d’exemple, dans le Lot-et-Garonne, le jardin des Nénuphars au Temple-sur-Lot accueille Adrien Yeung qui est auteur illustrateur, diplômé de l’ÉESI en 2019 et 2e Lauréat du Prix Jeunes Talents 2020 au Festival International de la Bande dessinée d’Angoulême.

Un livre regroupant le travail des 12 artistes est consultable dans chacun des jardins et des médiathèques partenaires du projet.

Sur l’ensemble des départements, nous vous avons sélectionné quelques jardins qui participent au rendez-vous annuel parmi les cent vingt trois qui sont répertoriés. Vous pourrez retrouver à la fin de l’article une carte interactive qui regroupe les lieux que nous avons sélectionné.

Rendez-vous aux jardins en Dordogne (40 jardins)

Les jardins l’imaginaire à Terrasson-Lavilledieu

Création contemporaine de la paysagiste Kathryn Gustafson, en surplomb sur la Vézère, ils évoquent les rapports que l’homme a entretenus à travers les siècles avec la nature. Treize tableaux thématiques soutenus par la présence de l’eau (bois sacré, tunnel végétal, jardins d’eau, roseraie, topiaire…) vous invitent à l’éveil des sens.

Les créations contemporaines des "jardins de l'imaginaire" à Terrasson-Lavilledieu (24) sont à découvrir lors des Rendez-vous au jardin.
Les créations contemporaines des "jardins de l'imaginaire" à Terrasson-Lavilledieu (24) sont à découvrir lors des Rendez-vous au jardin. © Les Jardins de l'imaginaire

Nouveauté cette année, les visiteurs suivront la visite avec les explications audio de l’acteur Jean-Baptiste Siaussat. L’événement de ce début juin est l’occasion de capter un nouveau public en proposant des tarifs préférentiels.

Cela permet aux gens qui aiment les jardins de nous découvrir

Laëtitia Dumontet, responsable des jardins de l’imaginaire

Pratique : Samedi et dimanche 10h-11h30/14h-17h30 : visite guidée (1h20). Entrée : 6€, gratuit -18 ans et étudiants.

Rendez-vous aux jardins en Gironde (30 jardins)

Parc du château de Tauzia à Gradignan

Parc à l’anglaise de 20 hectares, dessiné en 1827 par le jardiniste Louis-Bernard Fischer, accompagnant une chartreuse de la fin du XVIIe siècle, dessinée par l’architecte Victor Louis. Le parc a conservé son périmètre d’origine, des arbres remarquables bi-centenaires, des étangs et une longue allée de platanes.

Pratique : Samedi et dimanche 10h-18h - Entrée : entre 5 et 7.50 € - Gratuit : École Nationale d’Architecture et du Paysage de Bordeaux, Écoles d’horticulture, - de 18 ans. 

Entrée gratuite pour toutes les femmes aux prénoms de fleurs et de fruits et tous les Olivier !

Rendez-vous aux jardins dans les Pyrénées-Atlantiques (20 jardins)

Les jardins Lauga à Pau

Laboratoire de construction paysagère et de créations partagées, le site est constitué d’un verger, de jardins à vocation sociale (jardin de Fred et jardin de Kynia), d’un potager partagé en agriculture biologique, ainsi qu’un espace pédagogique axé sur la nature en ville (ruches, poulailler, vignes, jardin botanique). Cet ensemble est géré et animé par les équipes de la MJC Berlioz avec l’implication d’habitants et de bénévoles investis.

 

Rendez-vous aux jardins dans le Lot-et-Garonne (21 jardins)

Jardin panoramique du château de Cazideroque à Cazideroque

Dans un site classé Natura 2000, tour à tour, ce jardin vous permettra de découvrir une safranière, un verger à pruniers d’Ente, une prairie à orchidées, une mare, des grottes à chauves-souris, et un rucher expérimental.

Dimanche 10h-11h30 : visite libre. Sam et dim à 15h et à 17h : visite guidée (1h30) - réservation impérative.

Découverte de la prairie d’orchidées, plantes médicinales, Initiation à la botanique et à l’apiculture.

Rendez-vous aux jardins dans les Landes (12 jardins)

Le Jardin de Lulu à Labastide-d’Armagnac

Denis, aidé de son épouse Janine, perpétue le souvenir de Lulu, leur voisine, avec qui il partageait la passion du jardinage. Ils ont repris ce jardin et l’ont transformé en un refuge pour la biodiversité où potager, arbustes et plantes vivaces se côtoient dans un joli mélange. 

Rendez-vous au jardin du 2 au 6 juin au Jardin de Lulu (40)
Rendez-vous au jardin du 2 au 6 juin au Jardin de Lulu (40) © Denis Clavé

 

Terrain d’expérimentation et de partage, le « jardin de Lulu » emprunte sa démarche à la permaculture. Devenu « greeter » (il fait découvrir son territoire sous un angle différent), Denis ouvre son jardin à tous les curieux lors d’une visite originale de Labastide d’Armagnac. 

Les enjeux de la sauvegarde de la biodiversité sont locaux et planétaires

Denis Clavé, Le jardin de Lulu

 

 

Chez Lulu sauvergarder la biodiversité c'est le rôle du jardinier. "les choses (le climat, ndlr) évoluent très vite. C'est à nous de nous adapter dans chacune de nos pratique" précise-il.

Il faut accueillir les mauvaises herbes au jardin et leur faire une place

Denis Clavé, le jardin de Lulu

Samedi et dimanche 14h-18h : visite guidée avec une présentation de la démarche initiée ici. Deux rencontres avec d’autres passionnés auront lieu sur les thématiques de la permaculture et des plantes sauvages. Au jardin de Lulu, Denis Clavé met à l'honneur des herbes rejetées par ailleurs.

Le jardin de Lulu à Labastide d'Armagnac(40) participe aux Rendez-vous au jardin.
Le jardin de Lulu à Labastide d'Armagnac(40) participe aux Rendez-vous au jardin. © Denis Clavé

 

La manifestation Rendez-vous aux jardins a vu le jour en  2003. Cette édition 2021 mobilise près de 3.000 jardins dans toute la France et près de 6.000 animations sont programmées pendant 3 jours. 

Retrouvez les 5 lieux répertoriés pour les Rendez-vous aux jardins sur cette carte interactive.

Des discussions dans les jardins il y en aura tout au long des "Rendez-vous au jardin" entre le 2 et le 6 juin prochains.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jardins nature pays basque parcs et régions naturelles