Rentrée 2021 en présentiel à l’Université de Limoges : "On attendait que ça", réagit une élève

Les étudiants démarrent leur rentrée en ce début du mois de septembre 2021. Cette année, elle se fait à 100% en présentiel, sans jauge et sans pass sanitaire obligatoire. Une respiration pour les étudiants comme les enseignants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les cours en présentiel, c’est beaucoup plus captivant, réagit Astrid Robert, étudiante en troisième année de kiné à Limoges. On revoit tout le monde, on n’est pas isolés comme l’année dernière. Ça nous fait tous plaisir de nous revoir. On a le contact avec les profs, si on a des questions c’est beaucoup plus simple", conclut-elle en espérant que cela durera toute l’année. Pour cette rentrée universitaire 2021, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a parié sur une rentrée 100% en présentiel, sans jauge et sans pass sanitaire obligatoire. Seuls les gestes barrières doivent être appliqués ainsi que le port du masque. L’isolement reste également de mise en cas de positivité au covid ou en cas de contact avec une personne positive, selon les directives du ministère de juillet 2021. Si les cours en présentiel ont repris, les BU sont à nouveau accessible ainsi que le Crous qui propose toujours des repas à 1euro pour les élèves boursiers et ceux dans le besoin.

Pour l’heure, c’est la joie de se retrouver qui domine à l’Université de Limoges, où les 18 000 élèves font leur rentrée.

On attendait que ça, la reprise des cours en présentiel, pouvoir retourner à la BU ensemble, c’est vachement plus motivant et moteur. On est ravis!

Maëlle Dufour, élève en troisième année de kiné à l'Université de Limoges.

"Ils sont plus actifs, ils participent, ils posent des questions, il y a des échanges, ça rend le cours plus vivant. Quand on enseigne plusieurs heures de cours on est vraiment contents de les avoir en direct et surtout les étudiants apprennent ensemble et ils ont besoin de ce lien social", renchérit Anaick Perrochon, maître de conférence à l'Université de Limoges.

"On va pouvoir travailler correctement"

Même son de cloche à Tulle (Corrèze) où les 200 élèves de l'IUT reprennent possession des lieux. "On se sent vraiment en train d’étudier en étant à l’IUT plutôt qu'à la maison derrière un ordinateur, c’est vraiment beaucoup plus compliqué et d’avoir des interactions sociales avec les élèves", se réjouit Flavia en deuxième année d’hygiène sécurité et environnement. "On va pouvoir travailler correctement car on n’a plus de jauge à 50% dans toutes les salles. On revient à 100%. On espère qu’on pourra continuer ainsi jusqu’à la fin de l’année universitaire", souligne Noël Feix, directeur département HSE (Hygiène sécurité et environnement).

Du côté de l’Insitut en Soins Infirmiers (IFSI), les élèves se retrouvent : gestes barrières, masques et pass sanitaire obligatoire car les stages se font en hôpital. "On a une promo assez soudée, on a de la chance, c’est important pour la réussite de tous", déclare une élève infirmière.

Une rentrée 2021 sous le signe de la respiration pour les étudiants et les équipes pédagogiques. Une situation épidémique qui reste toutefois fragile. Le ministère de l’enseignement supérieur doit organiser une campagne vaccinale dans les universités à la rentrée. Y aura-t-il des opérations de ce type sur les campus de l'Université limougeaude ? Davantage de précisions seront données dans les prochains jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité