Le plan d'aide de 18 milliards d’euros d’engagements au secteur du tourisme fait du bien aux professionnels de l'hôtellerie et de la restauration qui travaillent à la réouverture de leur commerce annoncée pour le 2 juin. Leur patron réagit.
C'est un secteur essentiel en France, et à l'arrêt depuis le 16 mars. Le tourisme est en souffrance mais prêt à repartir.
Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé, ce jeudi 14 mai 2020, un plan « sans précédent » de « 18 milliards d’euros d’engagements » en soutien au secteur du tourisme. Il a assuré que « les Français pourront partir en vacances en juillet et en août en France ». Cafés et restaurants pourraient rouvrir le 2 juin dans les départements verts.
Le basque Roland Héguy est le représentant national des ces hôtelliers et restaurateurs dans l'hexagone. Il se veut optimiste, "sinon on ne se battrait pas comme ça "
Les professionnels dans la tourmente, tout de suite touchés dès le dimanche 15 mars par la fermeture immédiate de leur commerce, ont bataillé pour reprendre au plus vite. L'horizon semble donc s'éclaircir. Mais tout n'est pas réglé pour autant. Sur les conditions d'accueil des clients, la règle des 4 mètres carré est intenable selon Roland Héguy. " Si les normes sont trops drastiques, on ne pourra pas faire repartir économie. Le gouvernement a compris qu'il falliat réétudier ça pour plus de souplesse. Si on reste sur cette norme là, pas un restaurant ne va rouvrir, il va perdre de l'argent."La première satifaction, c'est la date de réouverture fixée au 2 juin pour l'Aquitaine en tous cas, nous sommes en zone verte. Ça dépend de l'épidémie et du comportement des Français. C'est la où j'ai un petit peu peur. Il ne faut pas qu'ils lâchent la bride.
L'UMIH continue donc son travail de persuasion auprès de la ministre du Travail Muriel Pénicaud et le ministère de la santé pour trouver un équilibre.
Eclaircie pour les vacances d'été
Les Français, du moins ceux qui disposent d'un budget vacances, attendaient avec impatience la décision. Le Premier ministre a assuré que " les Français pourront partir en vacances en juillet et en août en France". Il a obtenu une assurance de la part des professionnels comme en témoigne Roland Héguy :On s'est engagé à rembrouser les clients ( si la pandémie reprend NDLR ). Ils peuvent réserver en toute tranquillité puisque ils ne perdront pas d'argent.
De quoi donner l'envie de se projeter et donc de commencer à chercher des points de chute et des réservations.
L'union professionnelle de Roland Héguy imagine aussi des chèques vacances pour les Français, un travail engagé avec le gouvernement et des pistes dégagées d'ici le mois de juin espère-t-il. Et permettre ainsi un coup de pouce et l'accès aux vacances à un plus grand nombre de Français.
Période de turbulences jusqu'à l'été 2021
Pour tenir la barre des commerces, la tête hors de l'eau, rien n'est gagné avec ce passage à vide sans rentrée d'argent de trois mois. À cela s'ajoute une saison estivale sur juillet et août totalement incertaine. Le plan d'aide annoncé ce jeudi 14 mai par le Premier ministre porte sur 18 milliards d’euros d’engagements." On a créé une dette, on repousse des emprunts mais la dette est très importante. En 2020, si on arrive à réaliser 50 % du chiffre d'affaires de 2019, ce sera extraordinaire. Je suis très inquiet pour 2021, pour relancer tout ça. J'imagine plutôt retrouver un rythme de croisière après l'été 2021."
Il y aura baucoup de casse, de défaillances de TPE et PME qui n'ont pas la trésorerie nécessaire.
" Il a fallu arriver à cette épidémie pour mesurer le point du tourisme. " soupire Roland Héguy.