Réouverture des déchetteries à partir du 11 mai : tour d'horizon en Limousin

Pour beaucoup, le confinement a été l'occasion d'entretenir son jardin ou de faire du tri chez soi. Résultat : les déchets verts et encombrants s'accumulent. Rassurez-vous, la plupart des déchetteries rouvrent à partir du 11 mai, avec toutefois des conditions d'accès plus encadrées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le jardin de ce père de famille limougeaud, les sacs de déchets verts s'accumulent. Une dizaine au total, entassés dans un coin du terrain.

Je ne me suis pas plus occupé du jardin que d'habitude à cette saison car j'ai continué à travailler pendant le confinement. C'est juste qu'on ne peut pas évacuer les déchets verts, donc ça s'empile. D'ailleurs, il faudrait déjà que je retonde la pelouse !


Que ce Limougeaud se rassure, dès le 11 mai, il aura à nouveau accès aux déchetteries de l'agglomération. Il faudra juste un peu anticiper.


A Limoges, un système de réservation

D'ici quelques jours, les usagers des onze déchetteries de Limoges Métropole vont pouvoir accéder à une plateforme de réservation sur le site de la communauté urbaine.
Afin d'éviter une trop grande affluence et un engorgement des déchetteries pendant les premiers jours du déconfinement, il faudra réserver un créneau de passage.
La réservation pourra également être réalisée par téléphone en appelant le n° vert de la Direction de la Propreté : 0 800 86 11 11.

Les créneaux proposés seront de 20 minutes sur les horaires de 9h à 12h et de 14h à 17h40. 
En fonction de leur configuration, certaines déchetteries auront des horaires élargis.
 


Une fois arrivée sur place, les usagers devront présenter leur carte de déchetterie et le mail de confirmation de réservation de créneau. 
A noter que l’aide au déchargement par les gardiens ne sera plus possible pour le moment, et que le port du masque est préconisé.
 

Réouverture partielle en Haute-Vienne


Le SYDED, qui gère toutes les autres déchetteries du département, 25 au total, a décidé une réouverture partielle.
Quinze déchetteries reprendront du service à partir du 11 mai, avec les horaires habituels : Ambazac, Châlus, Eymoutiers, Maganc-Laval, Mailhac-sur-Benaize, Nexon, Nieul, Nouic, Pierre-Buffière, St Bonnet-de-Bellac, Saint-Cyr, St Junien, St Léonard-de-Noblat, St Martin-le-Vieux et St Yrieix-la-Perche.

Afin de réguler la circulation, l'accès sera autorisé sur le principe des jours pairs et impairs en fonction du numéro de la plaque d'immatriculation (les personnes dont le dernier chiffre d'immatriculation est impair viendront un jour impair...).
L'accès sera limité à trois véhicules en même temps, pour une durée de 15 minutes environ.
Il est demandé aux usagers de limiter leurs passages à un par semaine dans un premier temps, de trier leurs déchets en amont, et de respecter les mesures de sécurité sanitaire.

Les dix autres déchetteries rouvriront progressivement lors des semaines suivantes.
 

Ouvertures réduites en Creuse


Les déchetteries creusoises gérées par Evolis 23 rouvriront à partir du 11 mai, mais avec des plages horaires réduites.
Il faudra également réserver un créneau de passage, 24h à l'avance, sur le site internet.

Les usagers sont invités à amener et utiliser leurs propres balais et pelles pour manier les déchets. Et le syndicat présice que les remorques et véhicules doivent être triés à l’avance. Il encourage les usagers à limiter leur passage en déchetterie à une fois par mois au maximum.


Retour à la normale dans le secteur de Brive


Les 18 déchetteries gérées par le SIRTOM dans le pays de Brive réouvriront le 11 mai avec les horaires habituels.

Les usagers devront toutefois respecter les règles sanitaires :
- limitation du nombre de véhicule sur le quai de déchargement
- pas de prêt de matériel ni d’aide au déchargement
 - 2 personnes maximum par véhicule autorisées en cas de déchets volumineux
- respect impératif des gestes barrières et des règles de distanciation sociale
- port du masque conseillé

 

Ussel : ouverture en alternance


Les huit déchetteries de Haute-Corrèze communauté réouvriront la semaine du 11 mai, un jour sur deux.
Ouverture les lundis, mercredis et samedis des déchetteries de Bort-les-Orgues, Meymac, Ussel Camps César et Ussel Lôches.
Ouverture les mardis et vendredis des déchetteries de Bugeat, Eygurande, La Courtine et Neuvic.
Le jeudi est réservé à la rotation des bennes.

Les déchetteries seront ouvertes de 9h à 12h et de 14h à 18h. Les usagers devront réserver un créneau de passage de 10 minutes sur le site de Haute-Corrèze communauté ou par téléphone : 
- Déchetteries de La Courtine et Bugeat : 06.98.56.18.51
- Déchetteries de Neuvic et Meymac : 06.99.29.79.26
- Déchetterie de Bort-les-Orgues : 06.99.29.80.33
- Déchetteries d’Ussel (Lôches et Camp César) et d’Eygurande : 06.99.29.81.32 

Les plaques d'immatriculation seront relevées et un seul passage par semaine sera autorisé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité