Cet article date de plus de 6 ans

[Résultats] En Aquitaine la gauche résiste et conserve tous ses sièges

Alors que la gauche craignait la perte d'un siège en Gironde, elle conserve finalement ses trois sénateurs. La liste de droite (UMP-UDI-Modem) en ordre de bataille cette fois ne parvient pas à ravir un siège mais progresse par rapport à 2008. En Dordogne, le PS conserve ses deux sièges.
Françoise Cartron, Philippe Madrelle et Alain Anziani les trois sénateurs de Gironde attendent les résultats
Françoise Cartron, Philippe Madrelle et Alain Anziani les trois sénateurs de Gironde attendent les résultats © France 3 Aquitaine

Les huit sénateurs sortants tous réélus


Alors que les résultats nationaux confirmaient tout au long de la journée la bascule du Sénat à droite et la perte de nombreux sièges pour la gauche, en Aquitaine le PS a résisté. La perte de nombreuses communes aux municipales de 2008 autour de Bordeaux en Gironde et de Périgueux ou Bergerac en Dordogne faisaient craindre dans le camp de la gauche la perte d'un siège dans chacun de deux départements.

A la mi-journée pourtant, les résultats du premier tour en Dordogne plaçaient les deux sénateurs PS sortants, Bernard Cazeau et Claude Bérit-Debat en ballottage très favorables. Largement majoritaires, les listes de gauche ont permis le maintien des deux sièges pour le PS. En fin d'après-midi, les résultats en Gironde annonçaient là aussi le partage des sièges entre PS et UMP comme en 2008. Alain Anziani, troisième sur la liste socialiste menée par Philippe Madrelle, conservait son siège pour 5 voix. Au final, les huit sénateurs sortants qui se représentaient aujourd'hui ont tous été réélus et conservent leurs sièges.


Gironde : la gauche conserve ses sièges mais la droite et le FN progressent

##fr3r_https_disabled##


 

Sénatoriales Gironde 20082014 | Create Infographics

 

Dordogne : la gauche résiste et le rapport de force reste stable

Sénatoriales 2014- Dordogne 1er tour et 2e tour | Create Infographics


1er tour Sénatoriales - Dordogne | Create Infographics

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections sénatoriales archives