RN 147 : le projet d'autoroute entre Limoges et Poitiers à l'étude

Est-il possible et économiquement pertinent de construire une autoroute entre Limoges et Poitiers pour délester la RN 147 ? La préfecture de Nouvelle-Aquitaine lance une étude de "concessibilité" sur ce projet, les bureaux d'études sont invités à se faire connaître d'ici le 9 novembre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La région Nouvelle-Aquitaine va se pencher sur l'hypothèse de la construction d'une autoroute entre Limoges et Poitiers, et a lancé un appel d'offre pour une étude de "concessibilité". 

Les bureaux d'études intéressés peuvent y répondre jusqu'au 9 novembre. Ensuite, ils auront cinq mois pour travailler sur la possibilité de construction d'une telle autoroute, et trois mois de plus pour plancher sur des options d'itinéraires. 

 


 

Un projet qui divise 

Aujourd'hui, Limoges et Poitiers ne sont ralliées que par une simple route nationale, la RN 147, très fréquentée.

La construction d'une autoroute entre ces deux métropoles est envisagée depuis longtemps, et a été récemment relancée par plusieurs acteurs économiques, dont le président de la CCI de Haute-Vienne. 
 

Mais les deux présidents des départements de Haute-Vienne et Vienne préfèrent l'option d'une mise à 2x2 voies.

De son côté, l'Etat joue sur les deux tableaux, car si la ministre des Transports Elisabeth Borne soutient les deux présidents de département, elle a aussi avalisé le lancement de l'étude.
  witter.com/Elisabeth_Borne?ref_src=twsrc%5Etfw">@Elisabeth_Borne pour étudier la faisabilité d'une mise en concession de la liaison routière entre #Poitiers et #Limoges. pic.twitter.com/vOSH8Tp6dr— Préfet de la Haute-Vienne (@Prefet87) October 15, 2018
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information