Est-il possible et économiquement pertinent de construire une autoroute entre Limoges et Poitiers pour délester la RN 147 ? La préfecture de Nouvelle-Aquitaine lance une étude de "concessibilité" sur ce projet, les bureaux d'études sont invités à se faire connaître d'ici le 9 novembre.
La région Nouvelle-Aquitaine va se pencher sur l'hypothèse de la construction d'une autoroute entre Limoges et Poitiers, et a lancé un appel d'offre pour une étude de "concessibilité".
Les bureaux d'études intéressés peuvent y répondre jusqu'au 9 novembre. Ensuite, ils auront cinq mois pour travailler sur la possibilité de construction d'une telle autoroute, et trois mois de plus pour plancher sur des options d'itinéraires.
Un projet qui divise
Aujourd'hui, Limoges et Poitiers ne sont ralliées que par une simple route nationale, la RN 147, très fréquentée.La construction d'une autoroute entre ces deux métropoles est envisagée depuis longtemps, et a été récemment relancée par plusieurs acteurs économiques, dont le président de la CCI de Haute-Vienne.
Mais les deux présidents des départements de Haute-Vienne et Vienne préfèrent l'option d'une mise à 2x2 voies.
De son côté, l'Etat joue sur les deux tableaux, car si la ministre des Transports Elisabeth Borne soutient les deux présidents de département, elle a aussi avalisé le lancement de l'étude.
witter.com/Elisabeth_Borne?ref_src=twsrc%5Etfw">@Elisabeth_Borne pour étudier la faisabilité d'une mise en concession de la liaison routière entre #Poitiers et #Limoges. pic.twitter.com/vOSH8Tp6dr— Préfet de la Haute-Vienne (@Prefet87) October 15, 2018Didier Lallement, @PrefAquitaine33 ouvre le comité de pilotage mis en place à la demande de
La #RN147 constitue entre #Limoges et #Poitiers un axe structurant pour le développement des 2 départements 86 et 87. Le préfet de région D. LALLEMENT a réuni le 1er comité de pilotage et lancer l'étude de faisabilité de mise en concession autoroutière https://t.co/A2jelY1Zgm pic.twitter.com/1IfKZ1Pkp6
— Préfet de Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde (@PrefAquitaine33) October 15, 2018