• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

RN 147 : travaux de réhabilitation ou autoroute concédée ?

©
©

D'un côté les présidents des conseils départementaux de la Vienne et de la Haute-Vienne, de l'autre, le président de la CCI de la Haute-Vienne. Une réunion ce 5 octobre 2018 et un constat : une divergence de points de vue sur le devenir de la RN 147. 

Par Hélène Abalo

Créer un axe routier digne de ce nom entre Limoges et Poitiers, c'est le seul point commun que l'on peut trouver entre les trois hommes. Les présidents des conseils départementaux de Haute-Vienne et de la Vienne étaient reçu ce 5 octobre 2018 à la CCI de la Haute-Vienne.

Son président, Pierre Massy est également président de l'association pour l'A147. Son point de vue est donc affiché : construire une autoroute concédée, c'est-à-dire financée et construite par une ou des sociétés privée. Du coté des élus, ce n'est pas vraiment le même son de cloche. Jean-Claude Leblois, président du CD 87 et Bruno Belin, président du CD 86 estiment tous deux que la mise à 2x2 voies avec un financement de l'État est possible.  
 
Jean-Claude Leblois aurait d'ailleurs reçu de la part de la ministre des transports, un engagement sur un début des travaux fin 2020 et sur un financement des premiers kilomètres. "Si on fait quelques kilomètres en Haute-Vienne et quelques kilomètres dans la Vienne, on finira bien par se rejoindre !" concluent les deux hommes. 
 
Les présidents des CD 87 et CD 86 à propos de la RN 147
Jean-Claude Lelois et  Bruno Belin, à propos de l'aménagement de la RN 147 entre Limoges et Poitiers le 05.10.2018

Pour Pierre Massy, rien n'assure que ce financement ira à son terme. "C'est trop de temps perdu. On veut aller de petits bouts en petits bouts et avec l'accumulation espérer un itinéraire ? Non. Partons une autoroute concédée, ça ira plus vite. Ce projet de concession sera mis à l'étude à la mi-octobre. Cela fait 64 ans qu'il est sur la table. Il est temps." 

 
Le président de la CCI de la Haute-Vienne à propos de la RN 147
05.10.2018. Pierre Massy défend la solution d'une autoroute concédée entre Poitiers et Limoges.

 

Sur le même sujet

Edith Cresson et les écoles de la deuxième chance

Les + Lus