RN141 entre Angoulême et Limoges : de nouvelles restrictions pour les poids lourds

Publié le
Écrit par Gwenola Beriou
© F3 Limousin

Limitation de vitesse à 80 kms/h, interdiction de dépassement... les camions seront bientôt soumis à de nouvelles restrictions sur la portion charentaise de la RN 141, l'axe routier entre Angoulême et Limoges. La mesure pourrait être étendue à la portion haut-viennoise.

L'arrêté préfectoral devrait entrer en vigueur d'ici quelques semaines, le temps d'installer les panneaux de signalisation au bord de la route.
Les poids lourds ne pourront plus effectuer de dépassement ni rouler à plus de 80 kms/h sur les portions à 2 x 2 voies de la RN 141 entre Angoulême et Etagnac, à la frontière avec la Haute-Vienne.

Cette décision a été prise par la préfecture de la Charente, en raison d'une augmentation du nombre d'accidents mortels sur les routes du département : "Depuis le début de l'année, nous déplorons 23 tués sur les routes contre 15 pour l'année 2020. C'est un chiffre dramatique. Il n'est pas dû uniquement aux poids lourds, mais en matière de sécurité routière nous savons qu'il faut lutter sur tous les fronts", argumente Magali Debatte, la préfète de la Charente.

De plus en plus de camions sur cet axe

Cette décision se justifie également par une intensification du trafic routier sur cet axe. En 2020, 21 000 véhicules par jour ont été comptabilisés dans les deux sens de circulation, dont 27% de poids lourds (contre 20% il y a 5 ans).

Cette mesure inquiète les chauffeurs routiers qui, pour certains, craignent des retards de livraison et une augmentation des comportements dangereux : "On va se suivre à la queue leu leu, les voitures vont nous doubler, ce sera dangereux, et ça va provoquer encore plus de bouchons à la fin de la déviation en direction d'Angoulême.", s'inquiète l'un d'entre eux.

Bientôt en Haute-Vienne ?

Alors, faut-il envisager une harmonisation de la règlementation sur la totalité de l'axe entre Angoulême et Limoges, et donc étendre ces mesures à la portion haut-viennoise de la RN 141 ? Cela aurait du bons sens, selon les acteurs de la sécurité routière.
La Préfecture de la Haute-Vienne fait savoir, pour sa part, que le dossier est à l'étude.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.