Rugby : choc aquitain entre Pau et l'UBB pour la 5e journée du Top 14

Pau entame son week-end en figurant à la deuxième place. Les Bordelais, comptant deux matchs en retard, ne sont eux que 12e. Et restent sur un lourd échec contre Lyon. Ils partent pour ramener des points. La rencontre s'annonce savoureuse.

Les joueurs palois à l'entraînement avant la réception de l'UBB ce samedi
Les joueurs palois à l'entraînement avant la réception de l'UBB ce samedi © R.Hauville/F3Aquitaine
L'Union Bordeaux Bègles jouera, si tout va bien, son troisième match de la saison ce week-end. Sa première rencontre prévue contre le Stade Français début septembre n'avait pu avoir lieu en raison de cas de covid-19 chez les Parisiens.
Le scénario s'est répété le week-end dernier. La confrontation contre Clermont a dû être annulée.

Résultat, le club girondin se retrouve 12e avec seulement 4 points au compteur, une victoire remportée à Brive et une sévère défaite contre Lyon (27 - 10 le 5 octobre dernier).

La saison a beaucoup mieux démarré pour la Section Paloise qui ne compte qu'une seule défaite, deux victoires et reste sur un match nul mémorable contre Lyon. Après avoir réussi à égaliser dans les dernières minutes en rattrapant un retard de 14 points.

La Section Paloise en confiance


Pau est deuxième avec 10 points. Mais les Béarnais ont bien conscience que c'est un gros match qui les attend ce samedi. "Bordeaux, ils ont pas joué le week-end dernier, ils restent sur une partie compliquée contre Lyon, ils vons arriver ici ils vont vouloir gagner ça c'est sûr" reconnaît, lucide, le talonneur palois Lucas Rey.

"Ce sera à nous de répondre présent et de leur faire face, de jouer assez intelligemment pour les faire douter même s'ils ont de grands joueurs et une grande force collective" soutien le 3e ligne Baptiste Pesanti, appelé à rejoindre le XV de France la semaine prochaine.

Le co-manager de la Section, Nicolas Godignon, approuve. "On doit pouvoir rivaliser dans l'intensité, dans l'intention". Lucas Rey souligne le changement, réel au sein de l'équipe, par rapport à la saison passée. "L'an dernier on était en manque de confiance, on l'a retrouvée. Là on travaille sur des bases saines et solides. Tout suit. On essaie d'être plus exigents avec nous-mêmes et plus précis. On a tourné la page. C'est à nous d'imposer et de pas subir. On veut aller de l'avant et franchir un cap collectivement."

Ce changement n'a pas échappé au manager bordelais Christophe Urios. En conférence de presse cette semaine, il l'a clairement reconnu : "Cette équipe de Pau a changé". "Dans son état d'esprit d'abord, à l'image de son match contre Lyon. Je les trouve surtout dominateurs devant, solides". 

Cependant Christophe Urios l'affirme : "Elle ne m'impressionne pas. Parce qu'on est capable de rivaliser". 

Le coup d'envoi sera donné à 15h30 au stade du Hameau à Pau autorisé à recevoir 5000 spectateurs dans les gradins.

►Nos reporters de France 3 Aquitaine sont allés à la rencontre des deux équipes cette semaine, à l'entraînement 
 
Rugby : choc aquitain entre Pau et l'UBB pour la 5e journée du Top 14



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
union bordeaux-bègles rugby sport béarn section paloise top 14