Cet article date de plus de 3 ans

Rugby, Top 14, la Section Paloise joue sa place parmi les ténors à Bordeaux-Bègles

Top 14, 23è journée, la Section Paloise est à Bordeaux-Bègles.
Pau, 6è, vise toujours le haut du classement. L'ambition, ramener de Gironde, une 6è victoire à l'extérieur.

A quatre journées de la fin, Pau reste en course pour les barrages à domicile.

la Section paloise se déplace à Bordeaux-Bègles ce samedi. Cette rencontre oppose deux équipes aux ambitions bien différentes. La Section, actuel 6è du Top 14, peut toujours ambitionner de figurer dans les quatre premiers. Il reste à jouer Bordeaux-Bègles, Agen, Montpellier et Toulon. Le minimum est de gagner les deux rencontres à domicile contre Agen et Toulon, mais si les palois visent une place dans le Top 4 et un barrage à domicile, il faut l'emporter à Bordeaux-Bègles.

Bordeaux_Bègles, une équipe qui a raté le bon wagon.

Cette année encore, l'union a connu un passage à vide dans la saison. Ces deux derniers mois, les grenats ont connu plusieurs échecs à domicile. Entre février et mars, les revers contre Castres, Toulouse et Oyonnax ont précipité l'UBB en dehors de la course à la qualification. Seuls les six premiers du championnat connaîtront la phase finale. Les deux premiers sont qualifiés directs en demi-finale, et les quatre autres disputent un barrage.
Cette période compliquée, l'a été aussi en dehors du terrain, avec les départs annoncés de plusieurs titulaires, mais surtout le changement de manager général. L'anglais Rory Teague, adjoint de Jacques Brunel, nouveau sélectionneur des bleus, a pris l'équipe en main début mars. Un changement qui se traduit aujourd'hui par une nouvelle méthode de jeu. 



Une équipe type pour affronter l'UBB

Le manager Simon Mannix ne prendra aucun risque dans la composition du groupe pour aller en Gironde. Hormis les absences du deuxième ligne français, Fabrice Metz, et de l'ailier, Watisoni Votu, tous deux blessés, les titulaires habituels seront sur le terrain. 
Un groupe qui a réussi à s'imposer déjà cinq fois à l'extérieur, la dernière victoire contre Castres, le 3 mars, 29 à 27 , est d'ailleurs le moment où le club a rejoint le groupe des équipes qui disputent aujourd'hui la qualification.

Pau, un club qui réussit à l'extérieur.

Une sixième victoire à l'extérieur serait une première pour la Section en Top 14. Rappelons que les palois s'étaient imposés en décembre 2016 à Bordeaux-Bègles, 18 à 16, sur un essai en fin de match de Jale Vatubua.
Dernier point important, côté béarnais, la difficulté pour le staff, Simon Mannix, Carl Hayman de retour, Frédéric Manca et Andrès Bordoy, de garder de la fraîcheur chez les joueurs. La Section vient d'enchaîner sept matches depuis mi-février. et les organismes ont été mis à rude épreuve. Pau reste en course pour le Top 14 mais aussi en coupe d'Europe avec la demi-finale de Challenge Cup. Elle est programmé le 21 Avril au soir dans le vieux stade de l'Arms Park de Cardiff. Cette série de match à venir pourrait permettre aux palois de réussir une fin de saison comme le club n'en a plus vécu depuis le début des années 2000.

Rugby, Top 14, la Section Paloise joue sa place parmi les ténors à Bordeaux-Bègles

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
section paloise rugby sport top 14 union bordeaux-bègles