L'une voulait devenir chimiste, l'autre a repris l'exploitation créée par son grand-père : rencontre avec deux femmes qui ont choisi le métier d'agricultrice.
A Glanges, en Haute-Vienne, Christelle Roulet élève des canards et produit du foie gras. Ce n'est pas son premier métier. Christelle a d'abord suivi la voie de la chimie, puis est devenue nounou.
Enfin en 2002, elle a choisi l'agriculture, et s'est installée avec son mari. Et même s'il est difficile de concilier un travail intense et la vie du foyer, elle ne regrette pas son choix :
Être nounou, je rendais service à des parents, et là aujourd'hui, je crée quelque chose, je fabrique (...) c'est vraiment très agréable
Parcours un peu différent pour Armelle Mestre. Elle aussi est mère de famille et a la quarantaine, mais l'agriculture, c'est son métier depuis toujours. Elle est même née dedans, et en 2011, elle a repris l'exploitation de Saint-Ybard, créée par son grand-père et agrandie par ses parents.
Aujourd'hui avec son mari, elle élève des bovins, 60 mères allaitantes et comme Christelle Roulet, elle ira vanter les qualités de sa profession au salon de l'agriculture. La dernière fois qu'elle y est allée, c'était avec son père, il y a 20 ans.