• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Salon international de l'Agriculture : une vitrine pour la production de Nouvelle-Aquitaine

Comme chaque année, les vaches sont les stars incontestables du salon. / © France 3 Nouvelle-Aquitaine
Comme chaque année, les vaches sont les stars incontestables du salon. / © France 3 Nouvelle-Aquitaine

Le Salon de l'Agriculture s'est ouvert samedi 23 février à Paris. Pour la grande région agricole qu'est la Nouvelle-Aquitaine, c'est l'occasion de mettre en avant ses atouts. Cette année, l'accent est mis sur la transition vers l'agroécologie. 

Par AR

Première région agricole de France et d'Europe, la Nouvelle-Aquitaine est particulièrement représentée au Salon international de l'Agriculture, qui vient d'ouvrir ses portes à Paris, samedi 23 février. 

Pendant neuf jours, les visiteurs vont pouvoir découvrir les animaux d'élevages emblématiques de la région, telles que la Limousine, Blonde d'Aquitaine, Bazadaise et Parthenaise et ses jolis yeux ourlés, pour ne citer que les vaches.

Ils pourront aussi découvrir les productions gastronomiques de la région, comme le beurre AOP Charentes-Poitou, et les différents fromages de chèvre, parmi lesquels le Chabichou du Poitou, ou le Cabécou du Périgord... 

"J'aime bien, parce qu'on peut voir plein d'animaux", apprécie le jeune Théo, venu de Saint-Barthélemy. Il pointe un bémol : "ça sent mauvais !" 

Une fois passée l'odeur, reste l'esprit du salon.  Depuis sa première édition en 1964, presque rien n'a changé : le Salon de l'Agriculture est pour tous un lieu et un moment d'échange. 
 
Salon international de l'Agriculture : une vitrine pour la production de Nouvelle-Aquitaine
Intervenants : Marc et Théo, Visiteurs de Saint Barthélemy, Jérôme Corret, Eleveur landais de blonde d'Aquitaine, Jean-Luc Reigne Directeur général coopérative Unicoque, Gilbert Darthayette, Producteur de piment d'Espelette Equipe : PRAX Olivier, TURPAUD Philippe, KULIMOETOKE Lemanahalatai

En pratique : La Nouvelle-Aquitaine au Salon

Au cœur du hall 1 sur un espace de 270m², la Région Nouvelle-Aquitaine accueille sur son stand les filières bovines, ovines et caprines. 

Dans le hall 2, la filière équine met en avant le tourisme équestre, avec les ânes et mulets des Pyrénées, le poney Landais, le Pottok, les races mulassières du Poitou.

Dans le hall 3, 1600m2 sont consacrés aux productions gastronomiques de la région, que peuvent déguster les visiteurs. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le feu est maîtrisé au parking Salinières

Les + Lus