Les fêtes de Noël sont passées, et votre sapin décrépi trône toujours au milieu de votre salon. Le point sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire pour vous en débarrasser...
Premier réflexe à éviter : abandonner votre sapin de Noël sur un trottoir en comptant sur les services de propreté pour vous en débarrasser.
C'est interdit par la loi, et passible d'une amende de 150€.
Le déposer en forêt en pensant qu'il se dégradera naturellement constitue également une infraction.
L'attitude la plus éco-citoyenne à adopter consiste à déposer votre sapin en déchetterie, où il sera broyé, recyclé et revalorisé, notamment en compost.
Et pour éviter de salir votre voiture, pensez aux sacs à sapin disponibles dans la plupart des jardineries.
Collecte dans certaines communes
A Brive, deux bennes de récupération des sapins sont spécialement mises à disposition des habitants, du 4 au 18 janvier, place de la Guierle et place Thiers.
En Creuse, le syndicat mixte de développement durable Evolis 23 propose depuis 4 ans une opération de collecte des sapins, via les écoles des communes dans lesquelles est installé un composteur. Les sapins sont ensuite broyés sur place.
Onze communes volontaires participent à cette opération : Dun-le-Palestel, Le Grand-Bourg, Ajain, St Laurent, St Fiel, Fresselines, La Celle Dunoise, Marsac, St Sulpice-le-Dunois, Noth et Sardent.
A Limoges, pas de collecte organisée. Les particuliers sont fortement incités à emmener leur sapin dans l'une des onze déchetteries de Limoges Métropole.