Une femme de 43 ans et sa fille âgée de 13 mois domiciliées à Anglet ont été retrouvées mortes dans le véhicule de la mère, mardi à Sare.
"Une patrouille de la gendarmerie a découvert les deux corps mardi vers 18h00", a précisé Anne Kayanakis, Procureure de la République à Bayonne.
"Les gendarmes ont ensuite retrouvé une lettre dans l'appartement de la femme à Anglet (près de Bayonne) faisant état de son intention de se suicider", a-elle ajouté.
Selon les premières expertises, la femme aurait entrepris de mettre le feu à l'habitacle de son véhicule. "Le médecin légiste est intervenu. Les décès remonteraient à mardi matin. La thèse de prise de substances médicamenteuses est envisagée bien que les décès semblent avoir été provoqués par une asphyxie due à la fumée de combustion des matériaux du véhicule," a indiqué Mme Kayanakis.
"Les examens médicaux externes n'ont pas révélé de violence de la mère sur l'enfant", a-t-elle précisé.
L'autopsie des deux corps devrait avoir lieu dans l'après-midi de mercredi à l'Institut médico-légal du CHU de Bordeaux.
Selon les premières constatations la femme vivait une situation familiale compliquée. Une enquête du chef de recherche des causes de la mort est en cours, confiée aux brigades de recherche des gendarmeries de Bayonne et de Saint-Pée-sur-Nivelle.