Sécurité routière : moins d'accidents en 2020 mais encore trop de tués sur les routes du Limousin

Publié le
Écrit par France Lemaire
Moins d'accidents sur les routes du Limousin en 2020 mais onze morts de plus en Corrèze
Moins d'accidents sur les routes du Limousin en 2020 mais onze morts de plus en Corrèze © Netto Figueiredo/Pixabay

Comme au niveau national, grâce au confinement et au couvre-feu, le nombre d'accidents a baissé l'an dernier sur les routes du Limousin. Mais cette "bonne nouvelle" cache une autre réalité : les accidents ont été plus graves.

S'il est un effet positif de la crise sanitaire que nous traversons, c'est la baisse des accidents, moins 20% au niveau national. Confinement et couvre-feu obligent, la circulation a ralenti et dans nos trois départements limousins, le constat est le même : les accidents ont fortement diminué.

Moins d'accidents et moins de blessés

Ainsi dans la Creuse, 34 accidents se sont produits en 2020, ça fait 25 de moins que l'année précédente. "Une baisse de près de 40%", précise Albert Holl, le directeur des services à la préfecture de la Creuse. 

La Corrèze de son côté enregistre une baisse de 50 accidents. 

Conséquence : le nombre de blessés a lui aussi diminué. 29 blessés en moins en Creuse, 73 en moins en Corrèze, 79 en moins en Haute-Vienne. 

Des accidents plus mortels

Le nombre de tués sur les routes de Haute-Vienne et de Creuse a baissé, mais pas autant que le nombre d'accidents. Pour quelles raisons ? "J'ai du mal à pouvoir l'expliquer aujourd'hui", indique Albert Holl, le directeur des services à la préfecture de la Creuse, qui avance le mauvais état des routes secondaires dans son département comme un début d'explication.

Dans ce département on compte un mort en moins par rapport à l'année précédente. En Corrèze, après une baisse historique en 2019, le nombre de morts sur les routes a explosé en 2020 : onze tués de plus pour 50 accidents de moins.

 

D'après la Prévention Routière, dont l'objectif est zéro tué sur les routes, la vitesse serait en cause dans de nombreux accidents mortels. C'est ce que nous explique Philippe Jourde, chargé de mission-Prévention Routière 87 dans le reportage qui suit dans lequel intervient également Albert Holl, le directeur des services à la préfecture de la Creuse : 

Moins d'accidents mais onze morts en plus sur les routes de Corrèze en 2020


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.