Seniors : une étude confirme leur sexualité active

Population en constante croissance, les "papy-boomers" ont aussi leur mot à dire sur la vie de célibataire, sur les joies, les difficultés des relations amoureuses et sur le sexe. Une étude auprès de 400 célibataires âgés de 60 ans et plus précise leur vision de l’amour et de la sexualité.

Comment vit-on l’amour après 60 ans ? Les sociétés occidentales ont longtemps associé la sexualité à la jeunesse et à la reproduction. Mais depuis quelques temps, ces anciennes représentations sont bouleversées. Ce changement s’explique notamment par le phénomène de libéralisation sexuelle que connaissent nos sociétés modernes et qui s’applique aussi à la vie sexuelle des seniors. Celle-ci a toujours existé et devient dorénavant moins tabou. Voici les principaux enseignements de cette étude réalisée pour Elite Rencontre.

La sexualité active des seniors

55 % des sondés affirment que la sexualité est primordiale dans une relation de couple. À la question "Comment qualifieriez-vous la sexualité lorsque l’on avance en âge ?" 60 % la décrivent comme "différente", notant que "l’âge a de bons comme de mauvais côtés" tandis que 30% la définissent comme "meilleure : plus les années passent, mieux c’est".
Le phénomène "50 Nuances de Grey" était aussi l’occasion de soulever la question des sex toys et autres accessoires sexuels. En sont-ils adeptes ? 34 % se déclarent plutôt ouverts et prêts à essayer un de ces objets un jour tandis que 18 % affirment même en utiliser régulièrement.

Être célibataire à 60 ans et plus, ce n’est pas une chose facile

A la question : "Qu’est-ce-qui est le plus difficile pour un ou une célibataire après 60 ans ?" 43 % répondent que rencontrer des célibataires de son âge s’avère être la chose la plus compliquée. 27 % évoquent le fait de ne pas se sentir en phase avec les personnes de leur âge et enfin 20 % expliquent qu’il est difficile pour eux de réapprendre à vivre seul(e).

Ne leur parlez surtout pas de mariage

Les seniors sont de grands romantiques ! En effet, près de 7 célibataires sur 10 affirment qu’un coup de foudre est encore possible après 60 ans, 96 % expliquent même qu’ils désirent retomber amoureux. Tomber amoureux, oui, mais le mariage, certainement pas ! 66 % des personnes interrogées répondent qu’elles n’ont aucune envie de se marier. Ce nombre augmente surtout parmi les personnes qui ont déjà été mariées : 87 % d’entre elles ne considèrent pas du tout le mariage comme une option possible.

Les seniors : une passion 2.0

Plus jeunes, auraient-ils souhaité avoir l’aide d’un site de rencontre pour faire de nouvelles connaissances ? Pour une large majorité, ils regrettent le temps où l’on pouvait faire des rencontres sans Internet, ni ordinateur (78 %). D’une manière générale, Internet reste cependant le meilleur moyen pour faire des rencontres pour les seniors (52 %), suivi par les activités sportives ou autres loisirs (27 %).





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité