Invité de l'émission Dimanche en Politique sur France 3 Limousin, le président du CABCL Simon Gillham est revenu sur son histoire avec Brive, le rugby, la musique et ses liens avec la Corrèze. Il a insisté sur deux axes de développement : la formation et l'amélioration des installations du club.
"Sunday in politics", tel aurait pu être le titre de notre émission Dimanche en Politique du 5 février 2017 sur France 3 Limousin. Simon Gillham, le président du CABCL aux commandes du club depuis le 5 novembre 2016, est le seul dirigeant britannique du Top 14.
Au cours des 25 minutes de l'émission, Annaïck Demars et Pierre Gauthier ont interrogé cet amoureux du rugby sur l'anniversaire du titre européen de Brive, sur la saison actuelle (et le dernier match décevant à Bayonne), sur les axes de développement du club.
Il a insisté sur deux priorités :
- la formation, suivant l'exemple de Fabien Sanconnie, pur produit du rugby corrézien et membre du groupe France.
- l' indispensable amélioration des installations du club, avec à terme la possibilité d'une 4ème tribune au Stadium dont le financement n'est pas encore arrêté mais qui fera l'objet d'une rencontre avec la mairie fin mars 2017.
Concernant les finances du club, Simon Gillham s'est montré optimiste, notamment vis-à-vis de la subvention de la Région qui reste à définir. Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine l'a fait savoir fin 2016 :"l'argent ne coulera pas à flots". Brive qui recevait jusque là 391 500 € de fonds régionaux doit donc se préparer à une baisse.
"Je n'ai pas dit que je m'attendais à une baisse, mais il n'y a pas de garantie pour l'instant, il faut qu'on se batte, je pense qu'on est beaucoup de clubs dans la région, il faut prendre son destin entre ses propres mains. S'il n'y a pas la Région, il y aura quand même le CAB. On doit prendre le contrôle de notre budget, c'est un appel aux Corréziens responsables. (...) Nous devons diversifier nos sources de revenus, je vous rappelle qu'en 2009, nous avons failli déposer le bilan. Aujourd'hui, on n'a pas un sponsor qui représente plus de 6% du budget, c'est vraiment important d'avoir cet équilibre."
Avec un humour so british, Simon Gillham a évoqué ses relations avec les élus locaux, notamment le maire de Brive et le président du conseil départemental : "Ce sont des fêlés de rugby ! Moi, je suis dans le stade avec Pascal Coste et Frédéric Soulier et je peux vous dire que quand ils ne sont pas d'accord avec l'arbitre, on le sait !"SIMON GILLHAM, LE TOUCHE-A-TOUT
Responsable de la communication de Vivendi, président de la billeterie Digitik, président de la salle de spectacles l'Olympia, Simon Gillham s'investit aussi dans le Brive Festival qui vient de se doter d'une structure indépendante et privée (Festival Production) et qui va tenter de développer son concept partout en France.
Arrivé par hasard en Corrèze, ce fou de sport et de musique y a trouvé une deuxième patrie à laquelle il est aujourd'hui très attaché.
POUR REVOIR CETTE EMISSION EN INTEGRALITE, RDV SUR PLUZZ.FR