1 TGV sur 2 et 40% des TER annulés en Aquitaine. La grève reconductible se poursuit, malgré l'appel du Président de la SNCF, Guillaume Pepy. Le point détaillé des trains qui circulent dans la région.
Sur l'axe Sud-Ouest, la SNCF annonce un TGV sur deux.
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Pour les TER, 60 % du trafic serait assuré en comptant les trains et les bus.
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Enfin pour les Intercités, la SNCF détaille ses prévisions dans son communiqué :
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Guillaume Pepy n'a pas été entendu
Toutes les assemblées générales ont voté hier, vendredi, la poursuite de la grève à la SNCF. Le patron Guillaume Pepy n'a pas été entendu. Il avait appelé à suspendre le mouvement "par solidarité" avec les victimes des intempéries, en attendant l'ultime réunion de négociation sur le travail des cheminots lundi.
Deux des quatre organisations syndicales, la CGT-Cheminots et SUD-Rail maintiennent leur grève. SUD appelle même à un "durcissement de la mobilisation".
Au président de l'entreprise Guillaume Pepy qui avait déclaré "Avec ce qui se passe (les intempéries, ndlr), on a besoin en ce moment à la SNCF de tout le monde". "Et la solidarité, ça veut dire concrètement suspendre la grève", les deux syndicats ont opposé une fin de non-recevoir.
Au quatrième jour de cette grève reconductible, le trafic était encore fortement perturbé.
Pour le gouvernement, le temps presse. A sept jours de l'Euro de football, il doit faire face à des blocages dans les raffineries depuis quinze jours et maintenant dans les centres de traitement des déchets. Le Premier ministre Manuel Valls a jugé que la poursuite de la grève n'était "pas compréhensible". Selon lui, "à la SNCF et dans le transport ferroviaire", les projets d'accord sur la table garantissent "un haut niveau de protection des salariés".
Il a également annoncé pour "très bientôt" des "décisions sur la trajectoire financière" de la SNCF.
La SNCF discute avec les syndicats une nouvelle organisation du temps de travail, depuis fin mars, le précédent accord devenant caduc au 1er juillet. Parallèlement, le sujet a donné lieu ces derniers mois à des négociations au niveau de la branche pour bâtir une première convention collective commune à toutes les entreprises du rail (fret/voyageurs, privé/public).