Des températures dignes d'un mois de juillet et ce soleil qui booste le moral et remplit les terrasses. Un plaisir, à condition de penser à se protéger car les rayons ultraviolets ne sont pas sans danger. Alors voici quelques gestes simples pour se protéger.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Avec le retour de beaux jours, on oublie trop vite que s'exposer au soleil n'est pas anodin, notamment pour notre peau mais aussi pour nos yeux. Les rayons du soleil favorisent l'apparition de cataractes et sont respônsables d’atteintes graves de la rétine. Totalement invisible pour l'œil humain, les UV ne procurent aucune sensation de chaleur. On s'expose donc sans s'en rendre compte. L'institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) préconise quelques gestes simples pour profiter du soleil en toute sérénité.
UVA et UVB à haute dose = dangers
- Les UVA pénètrent profondément dans la peau et ce qui accélèrent son vieillissement. Ils accentuent par ailleurs l'apparition des rides et le développement des taches brunes.
- Les UVB agissent au niveau de l'épiderme et stimule la production de mélanine. C'est à eux que l'on doit notre teint halé. Mais à haute dose, ces ultraviolets provoquent des coups de soleil. Ils peuvent être à l'origine de dommages irréversibles pour la santé.
L'exposition au soleil : principale cause des cancers de la peau
Les risques immédiats sont les coups de soleil, insolations, et allergies. Mais à plus long terme, l'exposition aux rayonnements UV peut être à l'origine de cancers cutanés. Les carcinomes, cancers qui touchent la couche superficielle de l'épiderme, et les mélanomes, tumeurs malignes qui se développent sur les mélanocytes, que l’on trouve dans la peau, les muqueuses, mais aussi les yeux. La plupart des cancers de la peau apparaissent après 60 ans.
Il existe des moyens simples pour se protéger. Il faut éviter le soleil aux heures les plus chaudes de la journée, notamment de 12 à 16 heures. Un crème solaire à indice de protection UVB élevé (FPS 30) ou un écran total ne filtrent pas totalement les ultraviolets. Il faut le savoir. Toutefois, il est impératif de renouveler souvent l'application de la crème solaire sur les zones découvertes du corps, même lorsqu'on a déjà bronzé. Les enfants sont plus vulnérables face au soleil. Une application de crème solaire toutes les deux heures et après chaque baignade est conseillée. La meilleure protection demeure celle offerte par des vêtements légers et un chapeau à larges bords de préférence. A ne pas négliger, une paire de lunettes avec filtre anti-UV (norme CE, catégorie 3 ou 4). La panoplie parfaite pour lézarder en toute sécurité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité