La sortie du film du Poitevin Édouard Bergeon, "Au nom de la terre" est l'occasion de parler des difficultés du monde paysan. Une association vient en aide aux agriculteurs, c'est Solidarité paysans Poitou-Charentes.
Solidarité paysans Poitou-Charentes est une association composée de six salarié-e-s et de 60 bénévoles et elle intervient auprès des agriculteurs en difficulté qui en font la demande
Quand un paysan nous appelle, on va à sa rencontre. Un salarié et deux bénévoles vont dans la ferme pour discuter, comprendre ce qui ne va pas. On les écoute, et ensuite on les accompagne dans les démarches auprès des créanciers, du tribunal ou du mandataire judiciaire.
- Gilbert Michaud, président du conseil d'administration.
L'association traite plus de 300 dossiers dans les quatre départements de l'ex Poitou-Charentes. Quand un agriculteur sollicite de l'aide il est suivi par l'association, avec des visites, des coups de téléphone, des mails. Si les responsables de l'association sentent que l'agriculteur va mal, le contact téléphonique est quotidien. Il faut rompre isolement dans lequel les agriculteurs en détresse se retranchent. Selon Gilbert Michaud, c'est sans doute une des raisons qui explique que peu de paysans mettent fin à leurs jours. En tout cas, il veut le croire.
Mais parfois, des drames se produisent. Gilbert Michaud évoque ce paysan qui avait fait appel à l'association, les rencontres se passaient bien. Mais c'est l'épouse de l'agriculteur qui a mis fin à ses jours.
On n'a rien vu venir.
- Gilbert Michaud, président du conseil d'administration.
Les femmes d'agriculteurs sont souvent celles qui ont une idée précise de la situation financière. Parce que généralement, ce sont elles qui ouvrent le courrier et donc les factures. C'est pourquoi l'association s'occupe parfois des deux membres du couple.
Le personnel de l'association est formé à l'écoute, et voit aussi des professionnels, des psychologues parfois. Pour les écoutants aussi, toute cette détresse est parfois difficile à porter.
L'association Solidarité paysans Poitou-Charentes est basée à Ruffec et est joignable au 05.45.31.54.32.
Guillaume Poinot dit ne travailler aujourd'hui que pour rembourser ses créanciers
TÉMOIGNAGE. Ecoutez la détresse de Guillaume Poinot, éleveur à Surin (86).
— France 3 Poitou-Charentes (@F3PoitouChtes) September 27, 2019
Voir l'intégralité de notre article ici : https://t.co/xZWqMHZ6Xs#suicide #agriculteurs pic.twitter.com/cJ0PaOnUmI