Sommet de l'élevage de Cournon : les élevages du Limousin seront absents de l'édition 2015

En raison de la fièvre catarrhale ovine, aucun animal de la région ne fera, cette année, le déplacement.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si le sommet de l'élevage de Cournon en Auvergne est maintenu du 7 au 9 octobre, le rendez-vous se fera cependant sans représentation limousine. La décision a en effet été annoncée ce mercredi matin par un communiqué de Jacques CHAZALET, président de la manifestation :

Les fortes contraintes sanitaires qui s’imposent cette année tant à l’organisation du Sommet qu’à de très nombreux éleveurs du Massif central, nous amènent à renoncer aux concours et présentations en races bovines pour cette édition 2015.




  • Le Concours National Limousin annulé : 
Un coup dur pour l'élevage Limousin qui ne sera donc pas présent, c'est une première, en cette année 2015. Les périmètres de sécurité mis en place en raison de la fièvre catarrhale ovine (avec zone d'interdiction à Cournon) tombent particulièrement mal puisque le concours National Limousin était justement programmé pendant ce rassemblement international. 

Une très mauvaise nouvelle alors que l'on annonçait la présence en hausse des délégations étrangères pendant les trois jours. (+ 28%). Pour toute la filière, le manque à gagner est énorme

250 bovins provenant de 90 élevages du Limousin devaient être présents pour cette édition 2015 (sur un total de 386 animaux). 

Concernant les bovins, les visites d'élevages seront renforcées pour permettre aux visiteurs internationaux de découvrir la race. Pour l'heure, 40 visites sont au programme selon Jacques CHAZALET, président du Sommet de l'élevage. 

Seront présents, en revanche, les Ovins, car leur recrutement est pour l’essentiel local, et les CHEVAUX, car cette dernière espèce n’est pas touchée par la Fièvre catarrhale ovine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information