Sommet de l'élevage de Cournon : les élevages du Limousin seront absents de l'édition 2015

Photo d'illustration / © André Abalo
Photo d'illustration / © André Abalo

En raison de la fièvre catarrhale ovine, aucun animal de la région ne fera, cette année, le déplacement.  

Par Alexandra Filliot

Si le sommet de l'élevage de Cournon en Auvergne est maintenu du 7 au 9 octobre, le rendez-vous se fera cependant sans représentation limousine. La décision a en effet été annoncée ce mercredi matin par un communiqué de Jacques CHAZALET, président de la manifestation :

Les fortes contraintes sanitaires qui s’imposent cette année tant à l’organisation du Sommet qu’à de très nombreux éleveurs du Massif central, nous amènent à renoncer aux concours et présentations en races bovines pour cette édition 2015.




  • Le Concours National Limousin annulé : 
Un coup dur pour l'élevage Limousin qui ne sera donc pas présent, c'est une première, en cette année 2015. Les périmètres de sécurité mis en place en raison de la fièvre catarrhale ovine (avec zone d'interdiction à Cournon) tombent particulièrement mal puisque le concours National Limousin était justement programmé pendant ce rassemblement international. 

Une très mauvaise nouvelle alors que l'on annonçait la présence en hausse des délégations étrangères pendant les trois jours. (+ 28%). Pour toute la filière, le manque à gagner est énorme

250 bovins provenant de 90 élevages du Limousin devaient être présents pour cette édition 2015 (sur un total de 386 animaux). 

Concernant les bovins, les visites d'élevages seront renforcées pour permettre aux visiteurs internationaux de découvrir la race. Pour l'heure, 40 visites sont au programme selon Jacques CHAZALET, président du Sommet de l'élevage. 

Seront présents, en revanche, les Ovins, car leur recrutement est pour l’essentiel local, et les CHEVAUX, car cette dernière espèce n’est pas touchée par la Fièvre catarrhale ovine.

Sur le même sujet

Match (solidaire) : Variétés Club de Didier Deschamps vs. Aviron Bayonnais

Les + Lus