Le dispositif de soutien scolaire gratuit à destination des lycéens et des apprentis de la région Nouvelle-Aquitaine reprend du service dès ce lundi 18 septembre.
Une équation un peu trop récalcitrante? ? Un sujet de philo épineux? Depuis octobre 2015, les lycéens et apprentis de Nouvelle-Aquitaine peuvent se faire aider sur un simple coup de fil.
Des étudiants sélectionnés, et rémunérés
Chaque jour, du lundi au jeudi, entre 18 et 21 heures, ils peuvent, en appelant le 05 57 57 50 00, se faire aider en français, mathématiques, physique et langues étrangères (espagnol et anglais).A l'autre bout du fil: une trentaine d'étudiants en master, rémunérés, et réunis sur une même plateforme dans les locaux du Conseil régional à Bordeaux.
Le premier avantage: la gratuité bien sûr, quand le soutien scolaire individualisé se facture habituellement autour de 30 euros de l'heure. Une façon de garantir à tous les élèves les mêmes chances de combler leurs lacunes. Mais le service est également anonyme, ne nécessite aucun engagement dans la durée ni de démarche administrative.
Inspiré du Québec
Le dispositif de la région, inspiré d'un modèle québécois, s'est retrouvé sous le feu des projecteurs pendant les révisions d'avant bac. Les étudiants tuteurs se retrouvaient alors avec, en plus du soutien classique, une mission d'anti stress et de prise de confiance en soi.
Seul bémol: le service est indisponible en période de vacances scolaires et les jours fériés.
Regardez ce reportage sur le dispositif, réalisé en juin 2017
Une plateforme gratuite lancée par la région permet aux lycéens et aprentis de se faire aider dans leur révisions par téléphone
Interviennent dans ce reportage : Jeanne Gaul-Gouzes, lycéenne/ Ernest Taiba, Etudiant / Jena-Louis Nembrini - Vice président du Conseil régional
•
©F3 Aquitaine