Ce dimanche 20 novembre, les Français ont terminé à la deuxième place lors des championnats du monde de stand-up paddle et paddleboard 2016, qui avaient lieu aux îles Fidji. Une première pour le pays.
Après une semaine de compétition, la France revient des Fidji avec une médaille d’argent. 4e lors du relais de ce dimanche 20 novembre, Olivia Piana, Flora Manciet, Julien Lalanne et Arthur Arutkin en stand-up et prone paddle ont permis de rapporter les points nécessaires à l’équipe pour accéder à la deuxième place du classement.Un podium toujours refusé
5e au Nicaragua en 2014, puis 11e l’an dernier au Mexique, c’est finalement cette année que l’Hexagone accède à la seconde place. Elle se positionne derrière l’Australie qui a retrouvé la 1ère place, perdue l’année dernière. Les Néo-Zélandais, eux, finissent 3ème.Côté individuels, Caroline Angibaud (Vendée) termine 4e en stand-up paddle (SUP) surf. Titouan Puyo (Nouvelle-Calédonie) et Olivia Piana (Var) sont vice-champions du monde en SUP racing longue distance. Cette dernière décroche aussi la 2e place en beach race.
Enfin, les Landais Julien Lalanne et Flora Manciet se classent respectivement à la 7e et à la 3e place en SUP Racing long distance.
La France s’impose désormais comme un challenger sérieux pour les autres nations, aussi bien en équipe qu’en individuel. Dans 10 mois, les prochains championnats du monde se tiendront au Danemark. Nos athlètes décrocheront peut-être, cette-fois, la plus haute marche du podium.
Le top 5
1. Australie : 11.959 pts2. France : 10.573 pts
3. Nouvelle-Zélande : 10.049 pts
4. Hawaii : 10.029 pts
5. USA : 9.883 pts