Les deux régions du Sud-Ouest et les éleveurs de canards gras ont lancé une campagne de communication pour promouvoir le foie gras à l'approche des fêtes de fin d'année, alors que la grippe aviaire a déjà touché quatre départements.
Aujourd'hui, ont commencé des annonces dans la presse écrite et des radios avec notamment le chef Cyril Lignac, dans les commerces et les lieux culturels au niveau national. "La campagne met en avant la qualité des produits issus de la filière du canard à foie gras du Sud-Ouest, l'implication des 1.900 producteurs de la zone de production couverte par cette Indication géographique protégée (IGP) et les valeurs humaines et culturelles qu'elles incarnent en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée comme en Nouvelle-Aquitaine", ont expliqué jeudi les trois entités dans un communiqué.
En 2016-2017, les deux régions apportent une aide de 30 millions d'euros à cette filière. Au début de l'année, des mesures de soutien, dont la création d'une cellule de crise et la mise en place d'un comité de pilotage de la crise aviaire, ont été mises en place par ces collectivités locales.
La France a relevé mardi son niveau de risque de grippe aviaire à "élevé" après la découverte de nouveaux cas provoqués par des oiseaux migrateurs. Dans le Sud-Ouest, les départements du Lot-et-Garonne, du Tarn, du Gers et des Haute-Pyrénées ont déjà dû abattre des milliers de canards.