Cet article date de plus de 5 ans

Sur les routes du Limousin : l'hiver vient

L’hiver vient. Et pour faire face, les départements du Limousin se préparent avec la mise en place du dispositif de viabilité hivernale 2015/2016. Il sera effectif pour l'entretien des routes jusqu'à la mi-mars pour la Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze. 
Photo d'illustration
Photo d'illustration © F3Limousin

Chaque année, quand l'hiver pointe le bout de son nez, les trois départements du Limousin activent leur dispositif de viabilité hivernale. Neige, brouillard, verglas, plusieurs outils sont mis à disposition du public pour l’informer de l’état des routes pendant l’hiver.
 
La direction interdépartementale des routes du Centre-Ouest met à jour quotidiennement une carte interactive. Elle répertorie les conditions des routes dans les régions Limousin, Poitou-Charentes, Centre, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Pays de la Loire.  

Le numéro de téléphone : 0820 102 102 (0.12 €/min) est alimenté tous les matins par la DIR Centre-Ouest pour faire le point sur l’état de l’autoroute A20 et des routes nationales.
  

En Corrèze

 
Trois centres techniques départementaux surveillent et interviennent sur les routes du département. Plus de 1 000 km composent le réseau d’intervention prioritaire neige et verglas.
 
Le conseil départemental de Corrèze a mis en place un répondeur téléphonique au 05.55.26.19.19. Ouvert chaque année du 15 novembre au 15 mars, il est consacré aux conditions de circulation sur les routes départementales. Le bulletin d’information est actualisé plusieurs fois par jour.
 

Dans la Creuse

 
Les patrouilles du service de l’entretien et de la sécurité routière sont relayées par France Bleu Creuse qui informe les habitants de l’état des routes à partir de 7h du matin. Le réseau d’intervention prioritaire concerne 880 km de routes.
Le conseil départemental a également édité un guide de la conduite en hiver.
 

 En Haute-Vienne


La sous-préfète de la Haute-Vienne, Marie Pervenche Plaza a réuni le 24 novembre 2015 les acteurs concernés par l’entretien des voiries pendant l’hiver. Il s’agit de mettre en place un plan d’intervention cohérent qui coordonne les actions des différentes entités responsables. Pour l'hiver 2014/2015, plus de 200 agents ont été mobilisés pour entretenir les 1000 km de routes principales. 

durée de la vidéo: 01 min 34
Détail du plan de viabilité hivernale en Haute-Vienne



A Limoges, le dispositif sera activé jusqu'au 7 mars 2016. 107 agents sont d'astreinte en semaine et 15 agents pour les weekends, la nuit et les jours fériés. Les accès aux hôpitaux et les grands axes routiers de a ville sont dans le réseau prioritaire. Par ailleurs, la ville met 169 sacs de sel à disposition des habitants de Limoges pour cet hiver.

10 conseils pour bien conduire en hiver 

 
Indications publiées par la préfecture de la Haute-Vienne :  

  1. "Consulter les prévisions météorologiques et de circulation".
  2. "Vérifier la pression des 4 pneus". La vérification doit se faire à froid et mieux vaut rajouter 0.2 bar par rapport à la pression recommandée.
  3. "Privilégier les pneus hiver". Ils adhèrent mieux à la neige. Il faut changer les 4 roues. La vitesse des véhicules équipées de pneus à  clous ou a crampon est limitée à 90km/h.
  4. "En montagne, mettre des chaînes". Elles sont obligatoires sur certaines routes. Il est conseillé de ne pas dépasser les 50km/h avec les chaînes.
  5. "Tester les éléments sensibles au froid". Il s’agit de la batterie, le système d’allumage et d’alimentation qi sont sensible au froid. Attention au liquide lave-glace.
  6. "Emporter un « kit de survie » au froid…" Une raclette, un chiffon, des ampoules de rechange, une lampe de poche, des vêtements chauds, une couverture de survie et de l’eau afin de prévoir une immobilisation prolongée.
  7. "Bien voir et être bien vu". Il est conseillé d’allumer ses feux de croisement dès que la luminosité baisse.
  8. "Rouler lentement et à bonne distance".
  9. "Allonger les distances de sécurité et adopter une conduite souple".
  10. "Ne jamais dépasser un engin de service hivernal en action". Le dépassement est interdit.
Dans chaque département de la région, trois entités différentes sont responsables de la gestion des voiries :
-          L’état via la Direction interdépartementale des routes (DiR) du Centre Ouest est responsable de l’autoroute A20 et des routes nationales.
-          Le Conseil départemental gère les routes du réseau départemental.
-          Les communes et les communautés d’agglomération s’occupent du réseau communal.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie routes neige météo