Surf : la France est championne du monde Junior

La France a remporté le titre mondial junior derrière lequel elle courrait depuis très longtemps. Vice-champions en 2014 et 2015, les Bleus ont été sacrés à Saõ Miguel, ce dimanche. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout proche du titre en 2014 en Equateur et en 2015 en Californie, la France a tenu son rang durant les neuf jours de compétition et n’a pas cédé à la pression d’aller chercher le trophée d’équipe numéro un mondiale dans le money time dominical.
A 4 ans des JO de Tokyo-2020, où le surf fera son entrée, et à 9 mois des championnats du monde des nations  à Biarritz, l’avenir est d’un bleu radieux.

Comme un bulldozer

« Cette équipe est un bulldozer ! On va tous ensemble aller jusqu’au bout ! » n’ont cessé de répéter les coaches dans leur causerie, tous les soirs à l’hôtel.
Avec cinq surfeurs en demi-finales lors de la dernière journée, la France avait viré en tête au classement général samedi soir. Mais pouvait tout aussi bien s’effondrer et finir 5e.
Passés en mode guerrier, les surfeurs français, portés par un esprit d’équipe incroyable, la fierté de porter le maillot tricolore et une bonne étoile, sont allés à la bataille face aux Australiens et Hawaïens, les deux principaux rivaux dans la lutte pour le titre.

Trois finalistes tricolores

La victoire du Guadeloupéen Thomas Debierre en cadet, la médaille de bronze du Réunionnais Colon Doyez en junior, et la place de finaliste de la canaulaise Juliette Brice (4e) en junior filles, ont permis au clan tricolore de conserver le leadership qui pouvait leur filer sous la planche.

 

En finale (U18), Juliette Brice n’a jamais trouvé les vagues pour s’exprimer. Après s’être fait très peur en demis, et être passée juste devant sa compatriote Nina Reynal, Brice a trop souvent chuté pour espérer faire mieux que 4e, quand bien même un petit score (3 points) lui aurait permis de monter sur le podium.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information