La France a décidé de suspendre par précaution l’utilisation du vaccin Astra Zeneca pour 24h. Réactions en Limousin.
Nous avons pu joindre une patiente qui a reçu sa première dose d’Astra Zeneca il y a quelques jours. Elle n’a ressenti aucun effet secondaire mais est très inquiéte après les déclarations du président de la République de lundi 15 mars : “Je n’ai pas envie de transmettre ma peur. Mais il est vrai qu’il y a un climat anxiogène et que les politiques ne font rien pour nous rassurer. L’incertitude me gagne, mais je vais faire confiance à la science”
Emmanuel Macron attend un avis de l’autorité européenne du médicament qui sera rendu mardi 15 mars. Le chef de l’état a dit espérer reprendre vite la vaccination avec ce serum “si l’avis de l’autorité européenne le permet”, alors que plusieurs pays européens ont eux aussi suspendu le vaccin dont l’Allemagne et l’Italie.
Plusieurs cas de formation de caillots sanguins ont été constatés depuis quelques jours. Ces quelques cas recensés faisaient cependant état d’autres pathologies qui pouvaient expliquer un trouble de la coagulation.
Selon un médecin joint par nos soins, “quand on vaccine 3 millions de personnes, il peut y avoir quelques cas pour lesquels on rencontre des problèmes. Il faut cependant examiner la balance bénéfice risque comme pour tout autre médicament”.
Vaccinations en Limousin
A Eymouthiers, le docteur Elisabeth Piry a déjà vacciné une dizaine de patients avec Astra Zenaca. Nous lui avons appris la suspension de la vaccination alors qu’elle était en visite chez des patients cet après-midi.
Elle ignore encore quelles seront les consignes de l’agence régionale de santé.