Tarnos sera-t-elle toujours désservie par les lignes Chronoplus ? L'adhesion de la commune à l'intercommunalité unique au Pays basque a été refusée. Alors à quel syndicat des transports Tarnos va appartenir la question se pose. Cela pourrait avoir des conséquences sur les dessertes de bus.
Le dossier est un peu technique. Mais il résume bien la situation de Tarnos dont la future EPCI Pays basque ne veut pas. Face à ce rejet, quid des transports et des dessertes pour la commune landaise.
Cette future intercommunalité prendra la compétence des transports. Le Syndicat des transports de l'Agglomaration Côte basque Adour (dont fait partie Tarnos aujurd'hui) devrait donc être remplacé par un autre syndicat. A priori, Tarnos devrait en faire partie mais rien est sûr.
L'intercommunalité unique devrait être mise en place le 1er janvier prochain. Le temps presse donc pour Tarnos qui veut des réponses claires. De nombreux habitants de la commune travaillent à Bayonne ou dans le secteur. Ces lignes de bus sont donc vitales pour eux au quotidien.
C'est la raison pour laquelle une manifestation avait lieu à l'initiative du collectif "Touche pas à mon bus". Le départ a été donné à 14h de la poste de Tarnos direction la sous-préfecture.
Ils ont demandé au sous-préfet de leur "apporter la garantie qu’il est possible de maintenir le syndicat des transports actuel (STACBA) pour une période transitoire jusqu’à la création du nouveau syndicat de l’EPCI Pays Basque et qu’il autorisera les bus à circuler sur Tarnos durant cette période".
Par ailleurs, en l'absence de réponse claire depuis le mois de juin, les manifestants veulent savoir "où en sont les réflexions sur la possibilité d’intégrer Tarnos dans le futur syndicat des transports de l’EPCI Pays Basque".