Températures estivales pour ce premier samedi sans restriction de déplacement

Les températures monteront jusqu'à 32 degrés ce samedi dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine. Alors que la règle des 10 kilomètres vient d'être levée ce temps estival devrait attirer du monde sur le littoral. Dimanche en revanche, pluies intenses et orages sont annoncés en fin de journée.

© jplenio via Pixabay

"C'est sur la partie Aquitaine qu'il fera le plus chaud avec en partant du nord des températures de 28 à 32 degrès. En Poitou-Charentes et en Limousin on aura entre 24 et 28°"

Coralie Voirin - prévisionniste Météo-France

30, 31, 32 degrès attendus dans les Landes, 30 à Bordeaux, "cela n'a rien d'exceptionnel mais nous serons quand même 10 degrés au-dessus des normales" précise Coralie Voirin.

Un changement radical après une atmosphère bien fraîche ces derniers jours et des températures 3 à 4° en dessous de la moyenne.

"La normale de saison en mai à Bordeaux par exemple c'est 20 degrés" indique la météorologue. Samedi elles remonteront brusquement, sans atteindre toutefois le record de 35° établi dans la région. Et dimanche elles redescendront brusquement après un épisode orageux.

"Des températures qui atteignent les 30° cela se produit une année sur deux au mois de mai. Ce qui change ce week-end ce sont les variations importantes d'un jour à l'autre".

Les néo-aquitains privés de plages et de sorties en campagne depuis un mois devraient être nombreux à vouloir profiter de ce samedi chaud et ensoleillé pour se promener ou tenter leur premier bain de mer de l'année.

La pluie qui suivra cet épisode de chaleur devrait commencer à tomber dimanche en milieu d'après-midi.

"Ce sera une perturbation pluvio-instable très active" prévient Coralie Voirin.

Les précipitations pourraient être très fortes par endroit et accompagnées d'orages dans la soirée et dans la nuit. 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque nature parcs et régions naturelles météo