• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Top 14: Pau vise le maintien, l'UBB en terre toulonnaise

La Section a battu le Racing en novembre. Elle doit gagner contre Clermont pour se maintenir / © MAXPPP
La Section a battu le Racing en novembre. Elle doit gagner contre Clermont pour se maintenir / © MAXPPP

Pour cette 13e journée de Top 14, Pau reçoit Clermont, l'Union Bordeaux-Bègles se rend au stade Mayol, tandis que l'Aviron affronte le Stade Français chez eux. 

Par Margaux Dubieilh

Ce week-end, les clubs régionaux auront de quoi faire: entre lutte pour le maintien et choc de haut de tableau, le classement pourrait bien être bousculé après la 13ème journée

Pau-Clermont : attention, danger !

On pourrait penser que pour la Section, recevoir à domicile serait un avantage. Mais au vu des résultats précédents (3 défaites en six rencontres chez eux), il pourraient avoir bien du mal à gêner le leader du championnat. D'autant que Clermont jouit d'un joli bilan à l'extérieur (2 victoires et 2 nuls en 6 déplacements).

La Section Paloise attendait bien mieux de cette saison: arrivée en Top 14 l'année dernière, elle a réussit à se maintenir en s'offrant une 11e place satisfaisante. Mais malgré les bons recrutements effectués cette année (Julien Thomas, Fabrice Metz), les Palois sont à la douzième place du classement et n'ont plus le droit à l'erreur s'ils ne veulent pas être rélégués.

UBB-Toulon: lutte de pouvoirs

Les places du haut de classement se vendent cher. L'UBB, deuxième avec 34 points, n'en possède que trois de plus que les Varois. Le match de ce dimanche 4 décembre risque donc de déterminer les prochains clubs leaders du championnat.

Forts de leur victoire écrasante face à La Rochelle (26-0), les Béglais ont montré qu'ils savaient tenir un match de bout en bout. Après trois victoires d'affilée, les joueurs sont en pleine confiance. Les Toulonnais, eux, ont un bilan plus mitigé: battus sèchement à Castres (37-14), le club est sur la pente descendante.

Si l'on y ajoute le retour des blessés et des joueurs sélectionnés en équipe de France, la rencontre devrait offrir un spectacle intéressant. 



Stade Français-Aviron Bayonnais: sur le fil du classement

Bonne nouvelle: l'Aviron Bayonnais va mieux. Après un début de saison aux allures de descente aux abysses, le club s'est offert deux belles victoires face au leader Clermont (22-14) et le Stade Toulousain (16-13). Il reste donc un espoir aux joueurs de l'Aviron pour espérer éviter de redescendre en Pro D2.

Le Stade Français, lui, fait la navette entre le milieu et le bas de tableau. Ex-champion de France en 2015, le Stade Français n'inquiète plus vraiment. Ce combat du 10e face au 13e sera tout de même une lutte acharnée pour maintenir la tête hors de l'eau.  
 

Sur le même sujet

Soirée de clôture du festival Au Fil du Son à Civray

Les + Lus