La région est la chouchoute des touristes français mais ils ont été moins nombreux en juillet. La présence des étrangers a compensé cette baisse. Bon mois d'août et septembre sous de bons auspices...
C'est la nouvelle tendance qui se confirme encore cette année, les étrangers aiment découvrir notre région. Bordeaux bien sûr la porte d'entrée, mais aussi Cognac, Biarritz, la vallée de la Dordogne.
Et heureusement qu'ils sont venus plus nombreux en juillet : + 20 % par rapport à l'an passé. Du coup, leur présence et l'argent qu'ils dépensent compensent quasiment le manque à gagner des Français qui se sont montrés plus discrets dans la région en juillet. Constat des premières remontées collectées par le Comité Régional du Tourisme (CRT) et son Directeur Général Michel Durrieu :
Léger recul des Français, moins 3 à 5 %.
Les raisons sont identifiées pour Michel Durrieu : "On le dit tous en France : effet Coupe du monde, on ne part pas tant que sa propre sélection est toujours dans la compétition, donc nous mi-juillet." S'ajoutent les grève Air France et SNCF et l'augmentation du prix des carburants...
Qui sont les touristes étrangers ?
Les Espagnols sont venus en masse d'après le CRT.
Les Madrilènes sont moins allés en Catalogne et les Catalans moins dans le reste de l'Espagne.
Le pays connaît par ailleurs une sortie de crise, les campagnes de promotion ont eu un bel écho et la météo a fait le reste.
Les Britanniques set les Allemands sont venus aussi en force, les capacités aériennes aidant la destination Nouvelle-Aquitaine.Quand il fait chaud, les Espagnols remontent et cherchent des coins plus frais. Ils partent à la dernière minute.
On a vu aussi une hausse importante des Américains.
Ils viennent des USA, Canada et Amérique Latine, Argentins et Mexicains toujours attirés par Bordeaux puis ils poursuivent leur visite. Les Japonais reviennent aussi... Ces étrangers ont le porte-monnaie plutôt mieux garnis que les Français, ils dépensent plus.
Touriste cherche beau temps !
Le mois d'août n'est pas terminé mais s'annonce rayonnant dans la région. Les professionnels du tourisme prévoient une fréquentation à la hausse par rapport à 2017. Grâce à un facteur climat très favorable... Et bons signes avant-coureurs pour septembre puisque les réservations sont plus importantes qu'à la même époque l'an passé.
Et pas que la plage
Touriste en ville, c'est très tendance....Le tourisme urbain affiche de très bons chiffres depuis le début de l'année, et la tendance se confirme durant l'été. Enfin, le tourisme à l'intérieur des terres ne vit plus complètement à l'ombre du littoral, les touristes lui témoignent un intérêt marqué cet été.