Un Poitevin champion de foot...dans son canapé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nathan Vildy
Albin Graves, latéral droit de l'US Vouillé a gagné le tournoi avec l'équipe de France.
Albin Graves, latéral droit de l'US Vouillé a gagné le tournoi avec l'équipe de France. © Freddy Vetault

En raison de la crise du coronavirus qui a arrêté les championnats de football, la Ligue de Nouvelle-Aquitaine a mis en place un tournoi de football virtuel. Pendant un mois, 258 participants se sont affrontés. La finale s'est déroulée ce samedi avec la victoire d'Albin Graves de l'US Vouillé.

Comment essayer de faire vivre "la glorieuse incertitude du sport" à l’heure du coronavirus qui paralyse toutes les compétitions ? La ligue de Nouvelle-Aquitaine de football a trouvé un moyen de répondre à cette question : un tournoi de football virtuel.

"Nous voulions remettre une forme de compétition entre les joueurs. Cela permet de faire jaillir les rivalités entre les clubs et les districts."
Thibault Soccarros, chargé de communication au sein de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine

Sur le jeu-vidéo FIFA, les joueurs des équipes de la région étaient invités à représenter leur club. Au total, 258 joueurs se sont affrontés pendant un mois pour décrocher la coupe de Nouvelle-Aquitaine de e-foot. 11 districts étaient représentés, la Creuse n’ayant aucun participant.

Une finale Vouillé-Angoulême

Après des matchs à élimination directe, la finale s’est déroulée ce samedi 25 avril. Albin Graves de l’US Vouillé a affronté Ismaël Idrissi de l’ACFC (Angoulême). Un match France-Liverpool sous haute tension pour désigner le premier e-champion de Nouvelle-Aquitaine. C’est finalement les Bleus d’Albin Graves qui l’emportent 1 à 0 face à leur adversaire.

"Le goût de la victoire n'est pas le même, d’habitude il y a 10 mecs qui te courent après ! Mais je suis content. Ce n'était pas facile, j'en tremble !"
Albin Graves, joueur de l'US Vouillé vainqueur du tournoi.

Le latéral vouglaisien sera récompensé par la ligue avec un cadeau multimédia qui reste à déterminer. Lui et son homologue angoumoisin ont aussi fait gagner un jeu de maillots floqués au nom de la compétition à leur club.

Tournoi national

Mais l’aventure ne s’arrête pas là pour les deux finalistes. Ils représenteront la région à l’occasion d’un tournoi national.

"Nous sommes satsifaits d’avoir mis cela en place. Nous nous lançions dans l’inconnu. En plus, notre idée a inspiré sept autres ligues qui ont suivi notre exemple."
Thibault Soccarros, chargé de communication au sein de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine.

Les ligues seront représentées par deux joueurs. Pour suivre les exploits des joueurs néo-aquitains, rendez-vous le 4 mai, date du coup d’envoi du tournoi national.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.