En raison de la crise du coronavirus qui a arrêté les championnats de football, la Ligue de Nouvelle-Aquitaine a mis en place un tournoi de football virtuel. Pendant un mois, 258 participants se sont affrontés. La finale s'est déroulée ce samedi avec la victoire d'Albin Graves de l'US Vouillé.
Comment essayer de faire vivre "la glorieuse incertitude du sport" à l’heure du coronavirus qui paralyse toutes les compétitions ? La ligue de Nouvelle-Aquitaine de football a trouvé un moyen de répondre à cette question : un tournoi de football virtuel.
Sur le jeu-vidéo FIFA, les joueurs des équipes de la région étaient invités à représenter leur club. Au total, 258 joueurs se sont affrontés pendant un mois pour décrocher la coupe de Nouvelle-Aquitaine de e-foot. 11 districts étaient représentés, la Creuse n’ayant aucun participant."Nous voulions remettre une forme de compétition entre les joueurs. Cela permet de faire jaillir les rivalités entre les clubs et les districts."
- Thibault Soccarros, chargé de communication au sein de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine
Une finale Vouillé-Angoulême
Après des matchs à élimination directe, la finale s’est déroulée ce samedi 25 avril. Albin Graves de l’US Vouillé a affronté Ismaël Idrissi de l’ACFC (Angoulême). Un match France-Liverpool sous haute tension pour désigner le premier e-champion de Nouvelle-Aquitaine. C’est finalement les Bleus d’Albin Graves qui l’emportent 1 à 0 face à leur adversaire.Le latéral vouglaisien sera récompensé par la ligue avec un cadeau multimédia qui reste à déterminer. Lui et son homologue angoumoisin ont aussi fait gagner un jeu de maillots floqués au nom de la compétition à leur club."Le goût de la victoire n'est pas le même, d’habitude il y a 10 mecs qui te courent après ! Mais je suis content. Ce n'était pas facile, j'en tremble !"
- Albin Graves, joueur de l'US Vouillé vainqueur du tournoi.
Tournoi national
Mais l’aventure ne s’arrête pas là pour les deux finalistes. Ils représenteront la région à l’occasion d’un tournoi national.Les ligues seront représentées par deux joueurs. Pour suivre les exploits des joueurs néo-aquitains, rendez-vous le 4 mai, date du coup d’envoi du tournoi national."Nous sommes satsifaits d’avoir mis cela en place. Nous nous lançions dans l’inconnu. En plus, notre idée a inspiré sept autres ligues qui ont suivi notre exemple."
- Thibault Soccarros, chargé de communication au sein de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine.